Lenovo a présenté lors du Tech World 2016 le Phab 2 Pro. C’est le premier smartphone grand public équipé de la technologie Tango de Google. Le smartphone du futur est là.
Après 3 ans de développement la technologie Project Tango passe au stade de la commercialisation. Lenovo est le premier à tenter l’aventure avec le Phab 2 Pro.
En premier lieu, ce smartphone très particulier n’est pas un faire-valoir pour faire la promotion de Tango. C’est un vrai smartphone avec des caractéristiques haut de gamme.
Un vrai smartphone avant tout
Le Lenovo Phab 2 Pro a une coque entièrement composée de métal de 8,9 mm d’épaisseur. Il est doté d’un écran gigantesque QHD de 6,4 pouces. Tango a besoin d’espace pour s’épanouir. Il a un son Dolby Atmos et il est capable d’enregistrer en Dolby 5.1.
Le processeur est un Snapdragon 652 optimisé pour les applications Tango. Il a 64GB de stockage et 4GB de RAM.
Le smartphone a quasiment la batterie d’une tablette. Elle est de 4050 mAh et elle est bien sûr compatible Fast Charge (x2.4). Il a également un scanner d’empreintes situé à l’arrière de l’appareil sous les caméras.
Venons-en justement à ces fameuses caméras. Le Phab 2 Pro en possède 4, dont une à l’avant de 8MP. Au dos de l’appareil on retrouve une caméra de 16MP, une autre pour gérer la profondeur et une troisième pour opérer le « motion tracking ».
Combinées ces trois caméras permettent à la technologie Tango de pleinement s’exprimer.
C’est quoi Tango ?
Alors ça sert à quoi un smartphone Tango ? En fait, il duplique la perception humaine de l’espace, de la localisation et du mouvement. Il scanne un environnement en 3D en temps réel pour y ajouter des éléments et des informations en réalité augmentée.
C’est une sorte de couteau Suisse qui va vous permettre d’enrichir virtuellement tout ce qui vous entoure. Un responsable de Google a fait plusieurs démos sur les possibilités offertes par le Lenovo Phab 2 Pro. C’est très prometteur.
On peut faire quoi avec le Phab 2 Pro ?
La première démo montrait la naissance d’une sorte de monde féerique basé sur la cartographie du lieu où vous vous trouvez. Des cerfs se mettaient à gambader et les fleurs poussaient comme par magie.
Si vous voulez changer de réfrigérateur, Tango peut aussi vous aider. C’est un as de la décoration intérieure. Un petit scan de votre cuisine et il le fait apparaître exactement là ou vous le souhaitez et aux bonnes dimensions en 2D et en 3D.
La grande chaîne de distribution Lowe’s n’a pas mis longtemps à comprendre le potentiel de Tango. Elle a déjà développé une app qui permet de réaménager entièrement une pièce avec tous les meubles et objets en vente sur son site.
Une autre démo montrait, une des interactions possibles avec les musées. Le Musée d’histoire naturelle a développé une application sur les dinosaures.
Après une petite visite, vous pouvez les ramener chez vous dans votre salon et continuer à en apprendre plus sur leur évolution.
Les jeux vidéo sont aussi de la partie. Google a fait la démonstration de la construction d’une cascade de dominos complexes. Elle suivait le dessin des meubles scannés sur scène.
Les possibilités sont en fait infinies. Google a précisé que ce n’est qu’un début. La compagnie va massivement investir dans le développement.
Lenovo pense que Tango pourra être utilisé dans le futur de façon aussi naturelle que le GPS.
Combien devrez-vous débourser pour mettre la main sur ce smartphone ? Vous ne serez même pas obligés d’hypothéquer votre maison.
Le Phab 2 Pro fera l’objet d’un lancement mondial en septembre et il sera vendu seulement 499$.