Thread est le nouveau protocole pour faire communiquer les objets connectés IoT (Internet of Things) vient de faire un grands pas. Samsung, Google et ARM viennent de lancer une nouvelle norme pour faire communiquer entre eux les objets connectés.
Jusqu’à aujourd’hui les objets connectés avaient beaucoup de mal à se comprendre. Si vous installiez un appareil Samsung dans votre maison, il y avait peu de chance qu’il communique avec celui d’une autre marque. « L’Internet of Things » est une formidable idée mais elle était encore loin d’être mise en pratique par les constructeurs.
Le consortium d’entreprises qui rassemble Nest (Google), ARM, Big Ass Fans, Freescale Semiconductor, Samsung, Silicon Labs et Yal a décidé de lancer Thread pour faire avancer l’IOT. C’est un nouveau protocole réseau différent du Wifi ou du Bluetooth qui permettra de faire communiquer et de relier entre eux les objets connectés.
Thread est sensé régler certains des problèmes des réseaux actuels. Il supporte les communications iPv6, la dernière version du protocole internet. Chaque appareil pourra avoir accès à internet en utilisant le signal relais des autres objets sans avoir nécessairement besoin de passer par un hub central.
Les appareils reliés entre eux ne seront plus limités à une dizaine mais à plusieurs centaines. Thread sera également moins gourmand en énergie que le WiFi. Pour que les personnes déjà équipés ne jettent pas tous leurs objets connectés à la poubelle, ce nouveau protocole sera également compatible avec les appareils utilisant le WiFi et le Bluetooth.
Les premiers appareils certfifiés Thread arriveront l’année prochaine.
Source : Mashable
on prend les mêmes et on recommence, les grands vont pouvoir aller taper fort et sortir les grands moyens pour imposer leurs protocoles. le marché des objets connectés est en plein boom et la France est bien placée pour le moment, beaucoup de startups se créeent et innovent sur le sujet mais les consortiums, les rachats vont changer la donne. Les leaders Google, Apple et autre samsung ou Microsoft attendent de voir les nouveaux arrivantset si l’opportunité se présente, les rachètent sans avoir à travailler le r et d … c’est moins couteux !
Pour avoir une idée de tout ce qui se fait en matière d’objets connectés et de produits réalisés par ces startups je vous invite à faire un tour sur le site eboow.com qui vous donne une bonne vision de tous les objets en dev et donc les postions qui vont être prisent par les leaders sur les rachats à venir. Il y a par exemple 360 une caméra qui filme en 360 créée par un lillois et qui devrait prendre le lead sur gopro (dev réalisé par des investissements américain). Mais la France frappe fort aussi avec Angers et ses 50 millions d’investissements. Un sujet a suivre.