Fin du boycott Newsstand pour la presse française - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Presse numérique

Fin du boycott Newsstand pour la presse française

Presse_numerique_ebooks_IDBOOXAprès 4 mois de boycott du kiosque de presse numérique d’Apple, Newsstand, les éditeurs de presse français ont décidé de cesser la bataille. Le retard pris entre le GIE ePresse et Google en est sûrement la cause.  La décision a été prise lors d’une réunion du Syndicat de la Presse Magazine (SPM).

Très prochainement, les titres magazines de Mondadori (Auto Plus,  Lagardère et d’autres rejoindront le kiosque d’Apple.
La polémique avait enflé car Apple a émis des règles très strictes vis-à-vis des éditeurs, versement d’une commission de 30% pour chaque vente et des informations plus que limitées sur les données clients.
Il n’empêche que Newsstand fonctionne bien et commence à être profitable. Par exemple, Le Point (qui ne boycottait pas) a vu ses ventes plus que doubler en deux semaines (de 1000 téléchargements hebdo à 2500).
Cette stratégie des éditeurs engage aussi un bras de fer avec Google. La firme de Mountain  View était une alternative à Apple et avait promis plus de souplesse. Mais, des déblocages inexpliqués ont retardé le projet.

Lire d’autres articles sur la presse numérique

Source : Les Echos