Concept One - OnePlus fait disparaître les caméras - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

OnePlus Concept One la techno du verre électrochrome
Smartphone

Concept One – OnePlus fait disparaître les caméras

OnePlus Concept One la techno du verre électrochrome OnePlus a présenté son smartphone concept au CES 2020 à Las Vegas. La compagnie innove mais pas là où on l’attendait. Elle fait disparaître les caméras.

OnePlus continue d’innover. La compagnie a dévoilé le Concept One au CES 2020. Ce smartphone a l’apparence d’un OnePlus 7T Pro ré-habillé par McLaren.

Concept One – McLaren au volant

Le Concept One est gainé de cuir orange papaye, la couleur fétiche du constructeur automobile. Cette splendide coque n’est pas la seule nouveauté de ce smartphone.

OnePlus a fait disparaître les caméras dans le dos de l’appareil. La triple caméra du OnePlus 7T Pro est toujours là mais elle sont cachées sous une plaque de verre.

La compagnie s’est inspirée du toit des voitures de sport du constructeur qu’il est possible d’opacifier à volonté pour se protéger du soleil.

Le One Concept reprend le même principe. Les capteurs photo sont recouverts d’une couche de verre électrochrome. Il fonce dès que les caméras ne sont plus actives pour les faire disparaître.

OnePlus joue au magicien

Cette technologie se compose de deux panneaux de verre avec un matériau de couleur changeante.

OnePlus a réussi à réduire l’épaisseur de ces panneaux pour les adapter à un smartphone. Ils ne font que 0,1 mm chacun, pour un total combiné de seulement 0,35 mm. C’est aussi mince qu’un film protecteur de vitre d’écran.

Le passage du noir opaque au noir clair est extrêmement rapide. Il ne faut pas plus de 0,7 seconde pour faire apparaître les caméras et se servir de l’appareil photo.

Ce verre électrochrome a également l’avantage d’ajouter un filtre polarisant intégré pour l’appareil photo, il permet aux utilisateurs d’obtenir des photos plus nettes et plus détaillées sous une forte lumière. Il faut également voir comment il réagit en condition de faible luminosité.

OnePlus indique que ses ingénieurs ont passé près de huit mois à tester plus d’une centaine d’options différentes pour atteindre cette apparence, cette vitesse et cette consommation.

Après l’écran avec un taux de rafraîchissement de 90Hz, OnePlus a donc entrepris de faire disparaître les caméras. On imagine que nous verrons bientôt arriver cette technologie sur les futurs smartphone OnePlus.