Les ventes de smartphones entraînées vers le fond par le Covid-19 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Ventes de smartphones en forte baisse emportées par le Coronavirus
Smartphone

Les ventes de smartphones entraînées vers le fond par le Covid-19

Ventes de smartphones en forte baisse emportées par le CoronavirusLe Covid-19 a des répercutions économiques sur tous les secteurs d’activités et notamment sur le marché des smartphones. 

Selon les derniers relevés du cabinet d’analyses Strategy Analytics, les ventes de smartphones ont fortement chuté en février 2020 par rapport à l’année dernière.

A la même période en 2019, l’ensemble des constructeurs mondiaux avaient réussi à écouler 99,2 millions d’appareils. Les chiffres du mois de février 2020 sont beaucoup moins glorieux.

Ils n’ont réussi à vendre que 61,8 millions de smartphones. Cela correspond à une baisse de 38%. Le Coronavirus est pointé du doigt.

Le Coronavirus impacte fortement le marché des smartphones

La majorité des chaînes de production de smartphones se trouvent en Chine. L’arrêt des usines en janvier a eu un effet domino sur de nombreux partenaires industriels dans le monde.

Le niveau des livraisons a diminué et certains smartphones n’ont pu être fabriqués.

Parallèlement la fermeture des magasins physiques et le confinement ont également empêché les consommateurs d’acheter des smartphones. Le mois de mars ne devrait pas être meilleur. La situation pourrait même s’être aggravée.

Le Covid-19 a forcé de nombreux pays à confiner leur population. En Europe, en Amérique du Nord et dans de nombreux autres pays des millions de consommateurs sont cloîtrés chez eux. Ils ne peuvent pas acheter de smartphones dans des magasins physiques et ce n’est peut-être pas non plus leur priorité du moment.

Certaines marques ont préféré reporter le lancement de leur smartphone pour limiter les dégâts en attendant des jours meilleurs.

Pour redresser la barre, les constructeurs vont certainement adopter une politique agressive de promotions et baisses de prix.