OnePlus 7T test - Un presque sans faute - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Smartphone

OnePlus 7T test – Un presque sans faute

Le OnePlus 7T a été dévoilé en Inde mais il sera officialisé en Europe le 10 octobre en même temps que le OnePlus 7T Pro. Nous avons testé le smartphone avant sa sortie.  

OnePlus ne déroge pas à ses habitudes. 6 mois après la mise sur le marché des OnePlus 7 et 7 Pro, la compagnie nous propose de découvrir la nouvelle ligne des 7T.

Le OnePlus 7T a pris un peu d’avance par rapport au 7T Pro. Cela nous a permis de le tester en profondeur et c’est une bonne surprise. Attention ce test a été réalisé avant la mise à jour qui devrait arriver prochainement. 

Les smartphones affublés d’un « T » bénéficient généralement d’améliorations de confort. OnePlus a décidé de revoir sa stratégie avec le 7T.

OnePlus a pris soin du 7T dans les moindres détails. Le première chose que l’on remarque est son module photo circulaire mais nous y reviendrons plus bas. 

Il tranche avec la coque arrière en verre mate est parcourue par des reflets satinés. Nous avons reçu la version bleue à la rédaction. L’effet est vraiment très réussi même s’il n’échappe pas aux traces de doigts. 

Attention, si vous avez les mains sèches, il devient vite glissant. Heureusement, OnePlus a mis une coque dans la boite.

OnePlus 7T – Un écran d’un fluidité envoûtante

Le 7T est doté d’un écran AMOLED Full HD+ de 6,55 pouces. Il adopte un format 20:9 légèrement allongé. Il offre une très bonne prise en main. On peut parcourir l’écran d’un seul doigt.

La dalle n’est balafrée que par une toute petite encoche en forme de goutte d’eau. Elle occupe environ 30% d’espace en moins que la précédente version. Au final, l’écran s‘étend sur 88% de l’espace avant. C’est un régal pour les yeux. 

On retrouve les caractéristiques qui ont fait le succès du 7 Pro. Le 7T dispose d’un écran Fluid Display avec un taux de rafraîchissement de 90Hz. C’est vrai qu’on peut difficilement revenir en arrière quand on y a goûté.

Les jeux sont d’une fluidité incroyable. Vous pouvez dire adieu aux saccades et aux ralentissements. Asphalt 9 est hypnotisant sur l’écran du 7T. On a du mal à lâcher le smartphone.

Vous pouvez aussi rajouter à son crédit la compatibilité HDR10+ pour les films qui renforce les contrastes et les couleurs. 

Un smartphone puissant et endurant

Le dernier Snapdragon 855+ épaulé par 8Go de RAM alimente le 7T. Il a un petit quelque chose en plus hérité du 7 Pro. Le stockage en UFS 3.0 permet des transferts plus rapides.

Ce trio fait, du OnePlus 7T une vraie bête de course. Le processeur est pour le moment le plus puissant du marché. Il avale sans aucun problème tout ce qu’on lui donne.

Le OnePlus 7T se démarque également au niveau de sa batterie. Elle passe à 3800mAh mais surtout elle est désormais compatible avec la recharge Warp Charge 30T.

La WC30T est 23% plus rapide que la précédente version. Le smartphone gagne 70% d’autonomie en 30 minutes et il se recharge à 100% du téléphone en 1 heure.

Vous n’aurez pas souvent l’occasion de brancher le 7T pour le recharger car l’autonomie approche les deux jours. On parle ici du cas d’un usage classique sans abuser de PUBG Mobile ou d’autres jeux gourmands.

OnePlus 7T test, prix et fiche technique

 

OnePlus 7T – Trois capteurs photo inégaux 

OnePlus a opté pour un agencement circulaire du module photo. Le 7T se démarque ainsi de 90% des smartphones du marché. Il rassemble un capteur principal de Sony IMX 586 de 48MP avec un stabilisateur optique d’image, un zoom optique X2 et un ultra grand-angle de 117°.

Nous avons été agréablement surpris par les capacités photo du 7T mais le module a encore besoin de réglages.

De jour et en extérieur, le rendu des photos est excellent avec des tons riches et des contrastes élevés. La gestion des sources de lumière vives lui pose parfois des problèmes. La photo peut être surexposée par endroit puis si on la refait tout rentre dans l’ordre. 

L’ultra grand-angle se révèle un peu plus faible au niveau des couleurs. Elles sont plus effacées. On constate le même souci quand la nuit commence à tomber et que la lumière est moins présente.

Il gère difficilement la lumière. Un petit réglage avec une mise à jour serait la bienvenue. Le 7 Pro avait aussi des soucis au lancement mais une mise à jour avait tout arrangé.

Le zoom X2 fait le job. Il ne souffre d’aucun problème. Il conserve des couleurs riches sans être trop forcées.

La photo de Nuit

Le OnePlus 7T se défend aussi très bien de nuit. On n’évite pas les halos lumineux autour des lampadaires urbains mais le tout reste contrôlé. (Photo 1 classique – photo 2 Mode Nuit)

Le Mode Nuit est propre. Le traitement opéré sur les photos pour éliminer le bruit est parfois un peu trop agressif. Il passe un gros coup de gomme sur les zones les plus sombres pour faire ressortir celles plus lumineuses.

Il faut se résoudre à dire adieu à une partie des détails. (Photo 1 classique – photo 2 Mode Nuit)

A noter que l’ultra grand-angle devient utilisable avec le mode Nuit mais il ne nous a pas particulièrement convaincu là non plus.

Les petits plus

OnePlus a rajouté un mode Macro. Il se différencie des autres fonctions de ce genre par la distance à laquelle on peut se rapprocher du sujet. Vous pouvez aller jusqu’à 2,5 cm.

Cette distance n’est pas fixe. Vous avez une marge entre 2,5 et 8 cm ce qui le rend plus simple à utiliser que ses concurrents.

Le Mode Portrait effectue des détourages propres mais le niveau de flou n’est pas réglable. Vous pouvez également réaliser des portraits de groupe grâce à l’ultra grand-angle.

On termine par la vidéo. Le smartphone enregistre en 4K et 1080p en 60 fps. OnePlus a rajouté un super stabilisateur mais dans ce cas la résolution est limitée à 1080p en 30 fps.

Le stabilisateur arrive à faire disparaître tous les tremblements de l’image mais on a constaté la génération aléatoire de bruit même dans des conditions de bonne luminosité.

A noter qu’en restant en 1080p en 30 fps, les trois capteurs photo deviennent fonctionnels mais on perd le super stabilisateur.

Conclusion

Le OnePlus 7T est une très bonne surprise. A notre avis, il fait un sans faute au niveau du design. Si on cumule son écran 90Hz, son stockage UFS 3.0 et son processeur Snapdragon 855+, il peut faire face à toutes les situations.

Il embarque le meilleur de ce qui se fait actuellement. Le seul élément de reproche concerne ses capteurs photo assez inégaux. OnePlus pourrait améliorer l’ensemble avec une mise à jour.

Le OnePlus 7T est un smartphone complet et son prix devrait jouer en sa faveur. OnePlus n’a pas tenu à le divulguer. On connaît seulement le prix en roupies. Il devrait être inférieur à 600 euros en France.

OnePlus 7T 8Go / 128Go Frosted Silver   

 OnePlus 7T 8Go / 128Go Glacier Blue   

 OnePlus 7T Pro 8Go / 256Go Hazel Blue   

Ecran 6,55 pouces AMOLED
Définition 2400 x 1080 pixels
Processeur Snapdragon 855+
RAM 8Go
Stockage 128Go
Extension Pas de microSD
Caméra arrière 48MP f/1.6 OIS + 12MP Zoom X2 f/2.2 + 16MP Ultra grand-angle 117°
Caméra frontale 16MP
Flash LED arrière
Batterie 3800mAh
Charge rapide Warp Charge 30T – 30W
Dual SIM oui
Lecteur empreintes Sous l’écran
Prise Jack Non
Connecteur USB-C
Android Android 10
Dimensions 160,9 x 74,4 x 8,1 mm – 190 g

 

OnePlus 7T

8.6

Design

9.0/10

Autonomie

8.5/10

Performances

9.0/10

Photo

8.0/10

Pour

  • Design
  • Ecran 90Hz
  • Performances au top
  • Autonomie batterie
  • Potentiel photo

Contre

  • Pas de prise audio jack
  • Pas IP68
  • Pas de recharge sans fil
  • Photo perfectible