Samsung Galaxy A51 Test – Un smartphone équilibré, polyvalent mais pas sans reproche - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Samsung Galaxy A51 Test, prix,, fiche technique
Smartphone

Samsung Galaxy A51 Test – Un smartphone équilibré, polyvalent mais pas sans reproche

Samsung Galaxy A51 Test, prix,, fiche techniqueLe Galaxy A51 est le nouveau représentant du milieu de gamme chez Samsung. Nous l’avons testé, découvrez ce que nous en avons pensé. 

Le Galaxy A51 n’est pas un smartphone à négliger. Tous les yeux sont tournés vers les Galaxy S20 beaucoup plus ostentatoires mais Samsung fait une grosse partie de ses ventes sur le milieu de gamme. La compagnie soigne donc de plus en plus les Galaxy A. 

Le Samsung Galaxy A51 relève donc le défi de faire mieux que le Galaxy A50 avec une fiche technique revue à la hausse.

Un grand écran borderless, 4 caméras dont une de 48MP et une batterie de 4000mAh qui tient la route sont des arguments de poids mais sont-ils suffisants pour faire face à la rude concurrence sur le marché du milieu de gamme ?

On a testé le Samsung Galaxy 51 pour le savoir.

Samsung Galaxy A51 Test, prix,, fiche technique

Galaxy A51 – Un design sobre mais efficace

Le Galaxy A51 gagne un écran Super AMOLED de 6,5 pouces avec une résolution de 2400 x 1080 pixels. Le Format 20:9 permet une bonne prise en main.

Il n’est ni trop long ni trop large. On peut parcourir tout l’écran avec le pouce. L’encoche cède la place à une perforation centrale pour abriter la caméra Selfie.

Ce changement offre un peu plus d’espace à la dalle d’autant plus que les bords se font de plus en plus discrets. Elle occupe 87% de la surface avant ce qui laisse un espace plus que confortable pour jouer ou regarder une vidéo.

Comme d’habitude chez Samsung, la dalle ne craint pas la lumière. On peut l’utiliser en extérieur sans problème.

On apprécie particulièrement le mode sombre développé par Samsung très efficace.

A l’arrière le Galaxy A51 joue la carte de la sobriété. La coque en plastique se pare de découpages géométriques qui captent la lumière et lui donne une couleur irisée. C’est efficace sans être trop tape à l’œil.

Le module caméra est assez imposant mais il ne dépasse quasiment pas de la coque. Le smartphone conserve par conséquent une bonne stabilité quand il est à plat.

Le lecteur d’empreintes prend place sous la dalle super AMOLED comme pour son prédécesseur. Le scanner se révèle efficace mais il faut veiller à bien appuyer son doigt sur l’écran. Deux secondes sont nécessaires pour vous reconnaître et vous ouvrir les portes de votre smartphone.

Bien mais peu mieux faire 

Samsung a placé aux commandes du Galaxy A51 un processeur Exynos 9611. C’est une petite évolution par rapport au Galaxy A50. Il est accompagné de 4 Go de RAM. C’est un peu juste pour être complètement à l’aise dans toutes les situations.

On constate quelques petites saccades dans les animations comme le déverrouillage de l’écran avec l’empreinte ou le défilement des photos.

Le smartphone fait tourner les jeux les plus gourmands mais avec des concessions. Call of Duty Mobile, par exemple, ne souffre d’aucun ralentissement et tourne parfaitement avec des graphismes au niveau moyen.

Samsung a glissé une batterie de 4000mAh sous la coque du Galaxy A51. Ce n’est pas un champion de l’autonomie mais il ne vous laissera pas tomber au milieu de la journée. 

En se contentant d’une utilisation normale comprenant internet, visionnage vidéo, réseaux, appel, le smartphone réussit à tenir environ un jour et demi. 

Si vous êtes un gamer invétéré l’autonomie de la batterie ne résistera pas aux phases de jeu intensives. Par exemple, 15 minutes de Call of Duty ont fait perdre au smartphone 5% de batterie. Il faut se refréner pour passer la journée. 

La batterie est compatible avec la charge 15W, on aurait aimé que Samsung lui offre une recharge un peu plus rapide. Il faut patienter 1h40 minutes pour remplir à 100% la batterie.

Quatre capteurs photo

Samsung a placé quatre capteurs photo à l’arrière du Galaxy A51. Ils sont disposés en « L » dans un module en forme de rectangle. C’est la mode cette année chez Samsung.

D’un autre côté, elle n’a pas vraiment le choix avec la multiplication des caméras. L’appareil rassemble un capteur principal de 48MP, un ultra grand angle de 12MP, un capteur pour gérer les effets de profondeur de 5MP et un macro de 5MP.

Une caméra 48MP 

Le capteur principal réalise de splendides photos de jour que le ciel soit bleu ou couvert de nuages. Il restitue un bon niveau de détails.

Autre bon point, les couleurs restent proches de la réalité. C’est plutôt rare chez Samsung. Elles sont poussées juste ce qu’il faut pour donner un peu de piquant aux clichés.

On passe rapidement sur le zoom numérique qui n’est pas le point fort du Galaxy A51. Le X2 reste convenable. Avec le X8 vous devrez dire adieu aux détails.

Le Galaxy A51 n’aime pas la nuit

Les photos de nuit sont moins concluantes. On n’évite pas l’apparition de bruit et une perte de détail non négligeable.

Le mode Nuit vient sauver le Galaxy A51. Le lissage reste important mais le smartphone réussit à rendre les photos plus présentables.

Par contre, il n’aime pas du tout les éclairages urbains. Ils se transforment en gros points lumineux qui donnent des sueurs froides au A51.

Le smartphone gère mieux les lieux plus sombres mais il ne faut pas trop être regardant sur les détails.

A noter que ce mode Nuit fonctionne aussi avec l’ultra grand angle mais le résultat s’avère encore moins convaincant.


Portrait, ultra grand angle et macro

L’ultra grand angle s’en sort beaucoup mieux. Le capteur contient les déformations sur les côtés et évite l’effet loupe habituel. On constate une petite différence au niveau des couleurs plus prononcées qu’avec le capteur principal.



Le capteur pour gérer les flous d’arrière-plan se révèle précis. Le découpage des visages est propre. Il arrive même à isoler les mèches de cheveux les plus rebelles.

L’effet de profondeur et le niveau peuvent également être gérés à posteriori.

Le mode Portrait sur la caméra Selfie de 32MP est plus capricieux. Les détourages sont moins nets et il vaut mieux se trouver dans de bonnes conditions de luminosité. Dans le cas contraire vos oreilles se retrouveront rapidement entourées d’un voile flou.

Le capteur Macro ajoute une corde à l’arc du Galaxy A51. Ce mode se cache dans l’onglet Plus de l’interface de l’appareil photo. Il faut placer le smartphone entre 3 et 5 cm du sujet pour que le mode Macro fonctionne. 

Vous pourrez ensuite laisser libre cours à votre créativité. Le smartphone doit être bien calé pour produire des photos nettes.

Samsung Galaxy A51 – Ce qu’on en pense

Le Galaxy A51 n’apporte pas le vent de fraîcheur de son prédécesseur mais il a le mérite de suivre l’évolution des smartphones Samsung.

Il possède un grand écran AMOLED perforé et quatre caméras avec un capteur photo 48MP. Cependant, tout n’est pas parfait.

On aurait aimé que Samsung s’applique un peu plus sur la photo de nuit ou rallonge l’autonomie de la batterie. Ce ne sont que de petites faiblesses mais cela aurait permis au Galaxy A51 de supplanter la concurrence.

Le Galaxy A51 est vendu à 379€ et il est disponible en blanc, noir et bleu. 

Au final, la firme coréenne livre un appareil équilibré et polyvalent qui joue la carte de la sobriété côté design avec des finitions sans faute. 

Quand on fait le bilan, la balance penche plutôt du bon côté. Le Galaxy A51 est un smartphone sans grand défaut avec la caution de la qualité Samsung. 

Samsung Galaxy A51
Ecran 6,5 pouces Super AMOLED
Définition 2400 x 1080 pixels
Processeur Exynos 9611
RAM 4Go
Stockage 128Go
Extension microSD
Caméra arrière 48MP (f/2.0) + ultra grand angle 12MP (f/2.2) + 5MP profondeur (f/2.2) + 5MP Macro (f/2.4)
Caméra frontale 32MP
IP68 Non
Batterie 4000mAh
Charge rapide 15W
Dual SIM Oui
Lecteur empreintes Optique sous l’écran
Prise Jack Oui
Connecteur USB-C
Android Android 10
Dimensions 158,5 x 73,6 x 7,9 mm – 172 g

Samsung Galaxxy A51

379.00
7.6

Design

8.5/10

Autonomie

7.5/10

Performances

7.0/10

Photo

7.5/10

Pour

  • Grand écran Super AMOLED
  • Format 20:9
  • Prise audio jack
  • 4 capteurs photo

Contre

  • Photo de nuit
  • Manque un peu de puissance
  • Autonomie dans la norme