Thread : le nouveau protocole pour faire communiquer les objets connectés (IOT) - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Thread-IOT-objets-connectés
Smartphone

Thread : le nouveau protocole pour faire communiquer les objets connectés (IOT)

Thread-IOT-objets-connectésThread est le nouveau protocole pour faire communiquer les objets connectés IoT (Internet of Things) vient de faire un grands pas. Samsung, Google et ARM viennent de lancer une nouvelle norme pour faire communiquer entre eux les objets connectés.

Jusqu’à aujourd’hui les objets connectés avaient beaucoup de mal à se comprendre. Si vous installiez un appareil Samsung dans votre maison, il y avait peu de chance qu’il communique avec celui d’une autre marque. « L’Internet of Things » est une formidable idée mais elle était encore loin d’être mise en pratique par les constructeurs.

Le consortium d’entreprises qui rassemble Nest (Google), ARM, Big Ass Fans, Freescale Semiconductor, Samsung, Silicon Labs et Yal a décidé de lancer Thread pour faire avancer l’IOT. C’est un nouveau protocole réseau différent du Wifi ou du Bluetooth qui permettra de faire communiquer et de relier entre eux les objets connectés.

Thread est sensé régler certains des problèmes des réseaux actuels. Il supporte les communications iPv6, la dernière version du protocole internet. Chaque appareil pourra avoir accès à internet en utilisant le signal relais des autres objets sans avoir nécessairement besoin de passer par un hub central.

Les appareils reliés entre eux ne seront plus limités à une dizaine mais à plusieurs centaines. Thread sera également moins gourmand en énergie que le WiFi. Pour que les personnes déjà équipés ne jettent pas tous leurs objets connectés à la poubelle, ce nouveau protocole sera également compatible avec les appareils utilisant le WiFi et le Bluetooth.

Les premiers appareils certfifiés Thread arriveront l’année prochaine. 

Source : Mashable