Xiaomi dépose le brevet d’une caméra sous l’écran rotative - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Smartphone

Xiaomi dépose le brevet d’une caméra sous l’écran rotative

Xiaomi - Brevet caméra sous l'écran rotativeXiaomi a reçu la certification pour un brevet étonnant. La firme chinoise a imaginé une caméra Selfie sous l’écran mais qui est également rotative. 

Comme de nombreux constructeurs, Xiaomi dépose un nombre impressionnant de brevets chaque année. Le denier repéré par le site Letsgodigital est particulièrement original. Il décrit le fonctionnement d’une caméra sous l’écran rotative.

Ce brevet mélange le principe de la caméra sous l’écran et celui de la caméra rotative. Elle sert à la fois de caméra avant et arrière.

L’Asus Zenfone 7 possède déjà une caméra rotative mais le brevet de Xiaomi va beaucoup plus loin. Cette caméra se trouve sous la coque.

Le mécanisme est invisible. A l’arrière le module caméra paraît tout à fait normal mais une sorte de vis fait tourner une des caméras. Elle permute grâce à un module magnétique plus résistant qu’un mécanisme à moteur.

Xiaomi imagine une caméra sous l’écran nouvelle génération

Le capteur principal devient ainsi une caméra Selfie dès qu’on en a besoin. A l’avant du smartphone, l’absence de caméra Selfie ne se remarque pas puisqu’elle est placée sous la dalle. C’est particulièrement ingénieux.

Avec ce système, Xiaomi économise le prix d’une caméra Selfie. Ce brevet nous laisse également supposer que les caméras sous l’écran sont à portée de main.

Le ZTE Axon 20 a été le premier à accueillir cette technologie mais aucun autre constructeur n’a suivi ses pas. Xiaomi pourrait être le prochain. On parle d’une caméra sous l’écran pour le Mi Mix 4 ou peut-être sur son smartphone pliable.

Le Samsung Galaxy Z Fold 3, attendu cet été pourrait lui aussi faire disparaître sa caméra Selfie sous l’écran.