Le téléchargement d’applications pour iPad, iPhone et pour tous les appareils Apple va coûter environ 10 cents de plus. Apple a augmenté le prix des applications vendues sur sa boutique AppStore dans la nuit de jeudi à vendredi en Europe.
Pour cette grande opération de changement de tarif, la firme à la Pomme n’a pas jugé bon de prévenir les éditeurs qui publient leurs Applis. Ils ont découvert la nouvelle via les médias vendredi matin.
Pour preuve, la réaction d’un célèbre éditeur de livres numériques applications pour enfants.
Dans un emailing envoyé à ses contacts, Michael Guez, fondateur de la maison d’édition Chocolapps (lire notre interview) écrit ceci : « Je prends la parole afin de vous apporter des éclairages sur les modifications survenues aujourd’hui sur l’App Store.
Sans en informer au préalable les éditeurs, Apple a modifié les prix de l’App Store pour la zone euro.
La firme à la pomme justifie cette augmentation de prix par une nécessité de réajustement face au court monétaire du dollar qui a fortement varié depuis 2008 alors que les prix eux n’ont pas changé.
Chez Chocolapps, nous ne changeons pas d’objectif : proposer aux familles des applications ludo-éducatives de qualité, interactives, et intelligentes. Nous croyons que c’est en s’amusant qu’on apprend le mieux !
Nous espérons que vous comprendrez que cette décision est indépendante de notre volonté.
Certains parmi vous nous suivent depuis nos débuts : Merci pour votre fidélité et tous ensembles, continuons à échanger ! »
Un petit email d’Apple à ses clients éditeurs, développeurs et clients finaux eut été de mise non ? On est pas des Playmobil quand même !
J’ai laissé un commentaire sur Liseuses.net que je remets ici:
Apple envoi ce genre de message aux développeurs avant chaque opération de maintenance, c’est vrai, mais le contenu est à peu près toujours identique, y compris l’avertissement sur le fait qu’un changement de prix programmé pendant la période de maintenance rendra l’app inaccessible.
Or, c’est la première fois qu’Apple modifie ces fameux tiers. Les développeurs n’avaient donc aucun moyen de comprendre, par ce message, que l’ensemble des tarifs allaient subir une mise à jour.
Nous avons fait notre enquête et il semble que la polémique ne soit pas justifiée ! Apple avait bien prévenu tout le monde, mais si les termes employés n’était pas très explicatifs.
http://www.liseuses.net/changement-de-prix-sur-lapp-store-la-verite-retablie/