Nous avons testé les FreeArc, les derniers écouteurs ouverts de Huawei. Sont-ils réservés uniquement aux salles de sport ou vont-ils plus loin ? On vous dit tout dans notre test.
Avec les FreeArc, Huawei se lance dans les écouteurs ouverts à seulement 99€. Ce format se répand de plus en plus privilégiant le confort à la qualité sonore.
Huawei a-t-elle réussit à inverser cette fatalité en proposant des écouteurs agréables à porter avec un bon son ? La réponse est dans notre test. (non sponsorisé)
Suivez ce lien pour acheter le modèle noir.
Cliquez sur ce lien pour acheter la version blanche.
Huawei FreeArc – Des écouteurs ergonomiques et confortables
Comme un grand nombre d’écouteurs ouverts, les FreeArc prennent la forme d’un crochet que l’on passe par-dessus l’oreille. Dans un souci de confort optimum, Huawei a analysé plus de 10 000 formes d’oreille pour parvenir à la forme la plus ergonomique et confortable possible.
Le résultat est convaincant. Les FreeArc sont très agréables à porter. Entièrement gainés de silicone, ils sont doux et ne blessent pas les oreilles. La branche flexible intègre un fil métallique qui leur permet de s’adapter à toutes les morphologies.
Les FreeArc se distinguent aussi par leur poids. Avec seulement 8,9 g sur la balance, on ne les sent pas même après plusieurs heures d’écoute.
Vous pouvez sauter, secouer la tête dans tous les sens, courir, les Huawei FreeArc ne bougeront pas. Le maintien est excellent. Leur forme reproduit un triangle optimal de 140° avec 3 points de stabilité.
Parfaitement adaptés aux sports, les FreeArc sont certifiés IP57. Ils résistent à l’eau et à la poussière. Ils ne craignent ni la pluie ni la sueur.
Les commandes pour piloter les FreeArc sont faciles à exécuter. Il suffit de tapoter, de maintenir son doigt ou de la faire glisser pour lire un morceau, prendre un appel, ou encore baisser le volume. Les commandes sont complètes et personnalisables.
Un boitier encombrant
Le boitier est un peu plus gros que celui d’intra-auriculaires classiques. L’arceau des écouteurs prend de la place. Il est carré mais assez plat. On peut donc le glisser facilement dans une poche de pantalon.
Son poids vous convaincra de ne pas le conserver sur vous quand vous faites du sport. Si les écouteurs sont légers, ce n’est pas le cas du boitier. Il pèse 67g. Si vous ajouter les 8,9 g de chaque écouteur, on sent rapidement son poids dans la poche.
L’autonomie
Les FreeArc sont alimentés par des batteries de 55mAh. Huawei annonce une autonomie de 7 heures en lecture musique. Dans la pratique, les FreeArc tiennent un peu moins longtemps. Tout dépend de votre utilisation.
Les écouteurs peuvent revendiquer 7 heures d’autonomie si vous vous contentez d’écouter de la musique avec un volume à 50% en faisant votre sport. Dans la pratique on a tendance à monter le volume dès qu’on les utilise en extérieur ou dans un endroit bruyant. Il faut aussi prendre en compte les appels téléphoniques.
Dans ces conditions, l’autonomie des FreeArc avoisine plutôt les 6 heures. C’est dans la moyenne.
Leur autonomie atteint 28 heures grâce au boitier de recharge. On regrette qu’ils ne soient pas compatibles avec la recharge sans fil mais ils supportent la recharge rapide. Il suffit de les recharger 10 minutes pour récupérer 3 heures d’écoute.
La qualité sonore
Le son des Huawei FreeArc est étonnamment clair et détaillé pour des écouteurs ouverts. Ce genre d’écouteurs ne brillent généralement pas par la qualité du son compte tenu des perturbations qui vous entourent.
Pour ne rien arranger, ils sont dépourvus de systèmes de réduction de bruit active et passive. Huawei a réussi à contourner ces obstacles. Les FreeArc diffusent un son de qualité grâce à des drivers à haute sensibilité.
Dans un environnement calme, on arrive à distinguer les basses, les mediums comme les notes aigues. Nous avons aussi testé, les FreeArc dans un avion. Les conditions étaient beaucoup plus difficiles. Nous avons pu regarder un film et entendre distinctement les dialogues malgré le bruit des moteurs.
Cette prouesse est rendue possible grâce à un système d’ondes sonores inversées qui minimise les fuites. Cette technologie dirige le son vers le conduit auditif tout en filtrant les ondes sonores externes.
Vous pouvez également agir sur le rendu sonore avec l’application AI Life compatible iOS et Android. Son égaliseur 10 bandes vous donne quelques leviers supplémentaires pour adapter le son à votre environnement.
Nous avons fait le même constat pour les appels. Ils sont clairs même en extérieur. Les micros intégrés à chaque écouteur sont positionnés de façon à diminuer la prise au vent. Associés à un algorithme neuronal, ils réduisent le bruit du vent jusqu’à 4m/s.
Ce qu’on en pense
Les FreeArc convaincront sans problème les personnes qui ne supportent pas les intra-auriculaires mais pas seulement. Ils sont très confortables et pour ne rien gâcher ils proposent un son de qualité. Ils sont parfaits pour faire du sport mais aussi pour une utilisation dans le cadre du travail ou pour le quotidien.
Les écouteurs de Huawei permettent de rester en contact avec le monde qui vous entoure tout en profitant d’un son de qualité. Nous ne sommes pas au niveau de la qualité sonore des FreeBuds Pro 4 mais les FreeArc n’ont pas à rougir. Ils ne se cantonnent pas aux salles de sport et s’adaptent sans aucun mal à toutes les situations.
Très confortables et polyvalents, les Huawei FreeArc sont une bonne alternative si vous cherchez des écouteurs qui resteront vissés à vos oreilles quoi qu’il advienne. Les Huawei FreeArc sont actuellement au prix de 99,99€
Suivez ce lien pour acheter le modèle noir.
Cliquez sur ce lien pour acheter la version blanche.