Realme GT 7 Pro Test – Que vaut vraiment ce smartphone doté d’un Snapdragon 8 Elite ?

Le realme GT 7 Pro débarque sur le segment haut de gamme avec un processeur Snapdragon 8 Elite et un prix contenu. Que vaut-il vraiment ? La réponse est dans notre test.

Realme revient avec un smartphone gonflé à bloc. Armé du Qualcomm Snapdragon 8 Elite, le realme GT 7 Pro est un smartphone puissant à un prix très raisonnable. Loin de se limiter aux performances de son processeur, le realme GT 7 Pro possède beaucoup d’autres atouts.

Design, écran, autonomie, photo, IA, découvrez notre avis sans complaisance sur le realme GT 7 Pro dans notre test. (Non sponsorisé)

Test du realme GT 7 Pro, un smartphone très puissant à un prix contenu

realme GT 7 Pro – Un design inspiré de l’espace

Son design est inspiré de l’aérospatiale. Le realme GT 7 Pro existe en orange et en gris. La première couleur est inspirée du sol de la planète Mars et la deuxième de l’immensité galactique. Nous avons reçu à la rédaction le modèle Gris Galactique.

Le realme GT 7 Pro joue la carte de la différence avec un design atypique. Pendant que ses concurrents misent sur un module photo circulaire, le GT 7 Pro adopte une forme carrée. Elle lui confère une stabilité parfaite quand il est posé à plat sur une table.

Realme a fait un gros effort sur l’ensemble des finitions. La coque est métallisée et le module photo repose sur un cadre en aluminium légèrement mordoré. Il sert à atténuer l’épaisseur du module photo qui dépasse beaucoup de la coque. Ce petit tour de passe-passe fonctionne. Il donne du caractère au smartphone et ajoute une touche d’élégance.

Ergonomie – Un smartphone XL

Le realme GT 7 Pro est un smartphone grand format difficilement utilisable d’une seule main. Il mesure près de 77mm de large et 162,45mm de haut. Il faut avoir le pouce élastique pour atteindre l’autre bout de l’écran.

Mis à part ce détail la prise en main demeure agréable notamment grâce aux bords recourbés de sa coque arrière. Realme a également fait un effort sur l’épaisseur et le poids de son smartphone. Il mesure 8,55mm d’épaisseur et pèse 222,8g. A noter que la texture de la coque marque peu les traces de doigts.

Un grand écran lumineux

Le realme GT 7 Pro arbore un grand écran de 6,78 pouces. Il offre une surface d’affichage de 92,8% avec un cadre noir uniforme atténué par sa forme Quad Curved. Les bords sont incurvés de 0,68mm sur les quatre côtés. La qualité est au rendez-vous.

Cette dalle OLED 1,5K (2780×1264) est compatible Dolby Vision et HDR10+. Le rendu des couleurs est naturel et bien calibré.

Vous pourrez profiter de cet écran en intérieur comme en extérieur. Vous n’aurez aucun problème à regarder un film en plein soleil si vous parvenez à en trouver. Son écran affiche une luminosité de 2000nits avec des pics à 6500nits. Sans surprise, cette dalle repose sur une technologie LTPO avec un taux d’affichage qui monte jusqu’à 120Hz.

L’écran du realme GT 7 Pro possède un autre super-pouvoir. Il est Splash Touch et réagit quand vous avez les doigts mouillés. Jusque-là rien d’extraordinaire mais realme pousse le concept plus loin.

Le smartphone est certifié IP68/69. Il peut être plongé dans l’eau et il résiste aux projections sous pression. Vous pourrez donc aller faire trempette avec votre realme GT 7 Pro et l’utiliser sous l’eau. L’écran fonctionne même quand le smartphone est immergé. Vous pouvez déverrouiller le scanner d’empreintes ultrasonique, prendre des photos ou filmer sous l’eau. 

Des performances de pointe

Si l’inspiration extraterrestre de son apparence ne saute pas aux yeux, son processeur nous a propulsé dans les étoiles. Le realme GT 7 Pro ouvre le bal des smartphones propulsés par un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Elite. C’est le premier à être lancé en France avec cette puce gonflée à bloc. Elle ne déçoit pas.

Le realme GT 7 Pro se montre particulièrement véloce. Il avale le jeu Genshin Impact sans broncher avec des graphismes réglés au maximum et une fréquence d’image en 60fps. Le jeu reste fluide en toutes circonstances.

Le système de refroidissement est à la hauteur des exigences de ce processeur. Vous pouvez jouer sans craindre de surchauffe. Le GT 7 Pro est équipé d’une double chambre à vapeur baptisée Iceberg. Elle porte bien son nom. On sent à peine la chaleur à travers la coque après 30 minutes de jeu en 60fps. 

Le double haut-parleur stéréo offre une expérience immersive. Le son est clair mais manque de basses. Il ne sature pas même à un niveau élevé. Nous avons par contre constaté un léger déséquilibre. Celui du bas est plus puissant.

Une autonomie de compétition

Ces derniers mois les constructeurs ont fait de grosses avancées sur les batteries. Les smartphones peuvent accueillir des batteries avec des capacités conséquentes sans répercussion sur leur poids ou leur épaisseur. Realme n’a pas hésité à placer une batterie de 6500mAh dans le GT 7 Pro. C’est la plus imposante dans un smartphone sur ce segment.

Grâce à elle, l’autonomie du realme GT 7 Pro atteint 2 jours et peut même aller au-delà si vous laissez de côté les jeux vidéo et autres loisirs en streaming. A titre d’exemple, une partie de 17 minutes de Genshin Impact avec les réglages mentionnés plus haut fait baisser la jauge de la batterie de 6%.

En cas de panne sèche vous pouvez compter sur la recharge 120W. Le smartphone se recharge à 100% en 37 minutes. Cette batterie a également la particularité de résister au froid extrême. Vous pourrez aller dire bonjour au Père Noël. Elle conserve ses capacités jusqu’à moins 25°C.

Malheureusement, on ne peut pas tout avoir. Etonnamment, le realme GT 7 Pro n’est pas compatible avec la recharge sans fil. 

Un appareil photo boosté à l’IA

La composition de l’appareil photo du realme GT 7 Pro est surprenante pour un smartphone qui se veut haut de gamme. Il se compose d’un capteur principal 50MP de Sony IMX906 + IOS, d’un téléobjectif périscopique 50MP Sony IMX882 et d’un ultra grand-angle de 8MP. On s’attendait à un ultra grand-angle plus évolué mais ne tirons pas de conclusions hâtives.

Aujourd’hui les capteurs ne font pas tout. Les algorithmes et l’IA participent énormément à la qualité des photos. Le realme GT 7 Pro n’en manque pas. Vous pourrez vous amuser avec une panoplie d’outils de retouche photo et autres comme une gomme magique, une IA pour améliorer la netteté, pour supprimer le flou ou pour transformer des croquis.

Les photos de jour

Les photos de jour avec le capteur 50Mp flattent la rétine avec beau piqué et des couleurs réalistes. On distingue chaque détail. Il se peut qu’une photo paraisse floue sur l’écran au moment de la prise de vue. Pas de panique, vous verrez les algorithmes de realme se mettre au travail et la rendre nette en temps réel. C’est la magie de l’IA. 

L’intelligence artificielle intervient aussi sur la vitesse d’obturation (1/10 226s). Elle permet de prendre des sujets en mouvement avec une grande netteté. Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessus, les mouettes semblent figées dans les airs.

Si vous êtes un amateur de plongée, l’IA vous tiendra aussi compagnie. Le realme GT 7 Pro est étanche IP68/69 et il peut filmer sous l’eau. Vous n’aurez pas à vous soucier de lancer un enregistrement, l’IA s’en charge. Elle détecte quand le smartphone est immergé et commence automatiquement à prendre des photos ou une vidéo.

Un zoom clair et net

Le realme GT 7 Pro possède un objectif périscopique X3 qui est encore une fois assisté par de l’IA. Elle participe à l’optimisation de la netteté des clichés. La baisse du niveau de détail est imperceptible avec le zoom X3.

En zoom X6, l’IA privilégie la clarté des photos au détriment de la précision. On s’aperçoit immédiatement que les détails sont plus épars quand on agrandit les photos. L’IA fait aussi illusion quand on passe en zoom X10 ou X20. Les photos sont propres mais une grande partie des détails a été sacrifiée.

Un mode portrait qui voit flou

Le mode portrait est assez déconcertant. L’appareil photo vous propose des focales de 24mm, 49mm ou 73mm. Nous avons eu toutes les peines du monde à obtenir un flou d’arrière-plan en 24mm. Le smartphone estime que le sujet est trop près ou trop loin.

Quand par chance, on parvient à trouver la bonne distance l’IA s’amuse à faire disparaître l’effet de flou ou à découper les contours au burin. Une petite mise à jour serait la bienvenue.

Heureusement, les focales 49mm et 73mm se révèlent moins capricieuses. Les détourages sont plus précis. Vous pouvez le voir avec la photo de la fontaine ci-dessous.

Un ultra grand-angle de 8MP ?

L’ultra grand-angle fait pâle figure face au capteur principal. Avec une définition de seulement 8MP, les photos manquent de détails surtout sur les côtés. En revanche, il limite le sentiments d’aspiration au centre de la photo et évite des déformations trop importantes sur les côtés.

Des photos de nuit pleines de couleurs

Nous ne l’attendions pas sur ce terrain mais le realme GT 7 Pro se défend très bien à la nuit tombée. L’appareil gère très bien les ambiances lumineuses complexes.

Les couleurs sont respectées. Les clichés reflètent ce que vous avez sous les yeux. Le smartphone réussit également à conserver un niveau de détails élevé tout en se débarrassant du bruit.

realme GT 7 Pro – Ce qu’on en pense

Avec le GT 7 Pro, realme gagne sa place sur le segment haut de gamme.  Son smartphone est soigné avec un écran de qualité et lumineux. Il va vous en mettre plein la vue.

Le realme GT 7 Pro peut aussi se vanter d’être une vraie bête de course. Il bénéficie de la puissance du processeur Snapdragon 8 Elite et rien ne semble pouvoir lui résister. Il est parfait pour jouer d’autant plus qu’il a une autonomie de compétition.

Du côté de la photo, le verdict est moins dithyrambique. Le realme G7 Pro est doué pour les clichés de jour et de nuit. Il trébuche sur les portraits ou avec l’ultra grand-angle. Certaines fonctionnalités IA pour la photo nécessitent encore quelques réglages. Une mise à jour serait la bienvenue.

Mis à part ces quelques petits désagréments, le realme GT 7 Pro est un smartphone qui a beaucoup à offrir pour un prix très agressif. C’est un smartphone solide et généreux avec de nombreuses fonctionnalités qui sortent du lot. 

Le prix officiel du realme GT 7 Pro 12/256Go est de 999€. Avec l’offre de lancement il est à  799€.
Suivez ce lien pour acheter la version 12/256Go.

8.0 TOTAL SCORE

realme GT 7 Pro

Acheter

Avec le GT 7 Pro, realme gagne sa place sur le segment haut de gamme.  Son smartphone et léché avec un écran de qualité et lumineux. Il va vous en mettre plein la vue. Le realme GT 7 Pro peut aussi se vanter d’être une vraie bête de course. Il bénéficie de la puissance du processeur Snapdragon 8 Elite et rien ne semble pouvoir lui résister. Il est parfait pour jouer d’autant plus qu’il a une autonomie de compétition. Du côté de la photo, le verdict est moins dithyrambique. Le realme G7 Pro est doué pour les clichés de jour et de nuit. Il trébuche sur les portraits ou avec l’ultra grand-angle. Certaines fonctionnalités IA pour la photo nécessitent encore quelques réglages. Une mise à jour serait la bienvenue. Mis à part ces quelques petits désagréments, le realme GT 7 Pro est un smartphone qui a beaucoup à offrir pour un prix très agressif. C'est un smartphone solide et généreux avec de nombreuses fonctionnalités qui sortent du lot. 


Design 7
Ecran 8
Performances 10
Autonomie 8
Photo 7
PROS
  • Un écran OLED de qualité
  • Ecran LTPO Lumineux
  • Finitions soignées
  • Snapdragon 8 Elite
  • Autonomie étendue
  • Photo de jour et de nuit
  • Outils IA productivité en français
  • Le prix
CONS
  • Qualité photo inégale
  • UGA seulement 8MP
  • Pas de charge sans fil

realme GT 7 Pro – Les caractéristiques techniques complètes

realme GT 7 Pro – 5G
Ecran 6,78 pouces OLED – (1Hz -> 120Hz)
Définition 2780 x 1264 pixels (450ppi) – 2000nits pic 6500nits
Processeur Snapdragon 8 Elite
RAM 12Go + 12Go virtuelle
Stockage 256/512Go UFS 4.0
Extension Non
Caméras arrières Capteur principal 50MP Sony IMX 906 (f/1.8) + OIS, téléobjectif périscopique 50MP Sony IMX882 (1/1.95), ultra grand angle 8MP (f/2.2) – vidéo 8K/24fps
Caméras frontales 16MP Sony (f/2.46) 
IP68 IP68/IP69
Batterie 6500mAh
Charge rapide SuperVooc 120W (fourni)
Dual SIM Double NanoSim
Lecteur empreintes Sous l’écran ultrasonique
Connectivité NFC, Wi-Fi 7, Bluetooth 5.4
Audio 2 haut-parleurs stéréo
Android Android 15 – realme UI 6.0
Dimensions 162,45 x 76,89 x 8,55mm – 222,8g

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut