Abonnez-vous a notre newsletter

Aurélie Filippetti : 2014 sera l’année des bibliothèques

22 janvier 2014 ·

Aurelie-Filippetti-IDBOOX Lors de la cérémonie des vœux à la presse, Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la communication a fait le point sur les divers actions menées au cours de l’année 2013 autour de la culture, du livre et du numérique : le Contrat d’auteur à l’heure du numérique, le rapport Lescure, le plan librairies, la loi sur les frais de ports, l’automne numérique, Silicon Valois. etc.


Lors de son discours la ministre a notamment déclaré : « 2013 était l’année de la librairie, 2014 sera celle des bibliothèques. »
Pour A. Filippetti, la révolution du numérique doit passer par « la mutation des bibliothèques à ces nouveaux usages. ». Elles doivent devenir un « service public numérique de proximité. ». L’objectif est de « permettre à tous de mieux circuler dans le numérique » pour mieux éduquer et former a-t-elle précisé.

La BPI sera le pilote de cette grande mission. Elle devra travailler avec les bibliothèques françaises pour les accompagner dans cette transformation.
Parmi les changements qui vont impacter les bibliothécaires, elle a notamment mentionné les heures d’ouvertures de ces lieux qui doivent s’adapter à la disponibilité du public.
Cette mention fait bien entendu allusion à l’appel lancé par Bibliothèques sans frontières pour demander l’ouverture des bibliothèques le dimanche et les jours fériés (lire notre article).

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved