Abonnez-vous a notre newsletter

Hachette : des livres anciens disponibles à la demande (vidéo)

28 juin 2013 ·

hachette bnf impression a la demande IDBOOXHachette Livre et la Bibliothèque nationale de France (BNF) proposent désormais au grand public un catalogue de livres indisponibles publiés entre le XVe et le XIXe siècle et libres de droits. Ces ouvrages rares pourront être imprimés à la demande (Print on Demand – POD). Les exemplaires commandés seront livrés chez le libraire le plus proche.


40 000 titres sont aujourd’hui proposés pour atteindre les 65 000 dans les mois prochains. Ces livres ont été sélectionnés parmi les ouvrages les plus consultés de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Ils peuvent désormais être commercialisés par l’ensemble du réseau des libraires. Le prix varie entre 6 et 40 euros.

Ce catalogue couvre différents thèmes : l’art, l’artisanat, l’histoire de France, la littérature, la philosophie, la musique, la généalogie, la gastronomie.

Un site web dédié permet au lecteur de naviguer parmi tous ces trésors du patrimoine pour faire un choix.

Cette opération n’est pas inédite dans son concept. Edilivre propose depuis 2011 de faire imprimer à la demande un livre ancien parmi une sélection de 100 000 ouvrages (lire notre article). La librairie Chapitre.com vend sur son site internet depuis 2012, 200 000 livres en impression à la demande (lire notre article).

Là où Hachette innove c’est en proposant à tous les libraires de revendre ces contenus.
Hachette a d’ailleurs créé une petite vidéo sympathique expliquant de façon ludique comment des livres anciens peuvent aujourd’hui retrouver le chemin de la librairie.

Lire d’autres articles sur Patrimoine culturel et numérique

Livres du mois

  • Laurent Bettoni - Les remords de l’assassin, un thriller captivant
  • Les histoires de Martine réunies dans une appli
  • La cuvée 2018 du Petit Larousse Illustré
  • Trois saisons d’orage de Cécile Coulon
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved