Ebook Kindle Unlimited - Fleur Pellerin se saisit du dossier - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Kindle Unlimited Amazon livre numerique IDBOOX
Economie du livre

Ebook Kindle Unlimited – Fleur Pellerin se saisit du dossier

Kindle Unlimited Amazon livre numerique IDBOOXLe déploiement d’Amazon Kindle Unlimited en France le 11 décembre, crée un véritable tsunami dans le monde de l’édition de livres.

L’offre d’abonnement aux livres numériques en illimité d’Amazon déchaine les passions. Le Centre National du Livre( CNL), La Société des Gens De Lettres  (SGDL) représentant les auteurs et même Arnaud Nourry, le PDG d’Hachette ont clairement clamé leur hostilité à ce service proposé aux lecteurs.



Face à cette levée de bouclier, Fleur Pellerin, Ministre de la Culture a saisi la médiatrice du livre rattachée à son ministère qui, « après avoir consulté les éditeurs et les plateformes concernés, rendra dans les plus brefs délais son avis sur l’articulation des offres par abonnement avec le cadre fixé par la loi » a déclaré la Ministre dans un communiqué.

Mettant en doute la légitimité de ce modèle économique proposant un abonnement « illimité » à la lecture numérique pour 9.99 euros par mois, Fleur Pellerin déclare également, « La loi de 2011 établit une règle: c’est l’éditeur qui fixe le prix de vente du livre numérique. A ce titre l’offre proposée par Kindle Unlimited ne semble pas conforme à la loi ».

La médiatrice du livre devra remettre ses conclusions rapidement, car au-delà du problème Amazon, il y a des acteurs français qui se sont positionnés sur la lecture en streaming. En effet, Youboox et Youscribe, des start-ups françaises proposent depuis plusieurs années de l’abonnement, et, personne, n’a jamais bronché sur l’aspect illégal du modèle. D’ailleurs plusieurs éditeurs et non des moindres y proposent leurs ebooks : Eyrolles, Fleurus, et bien d’autres….

Lire d’autres articles sur Kindle Unlimited