Aurélie Filippetti s’est exprimée vendredi sur le plateau de BFM TV/ RMC. La Ministre de la Culture et de la Communication est revenue sur la taxe de 1% sur les smartphones et tablettes.
Cette taxe de 1% faisait partie des propositions du rapport Lescure pour soutenir la filière culturelle. Elle avait dans un premier temps été écartée mais elle semble revenir au galop. Il ne faut plus d’ailleurs plus l’appeler taxe mais contribution.Ca passe mieux. Cette taxe engloberait tous les terminaux connectés à internet qui permettent d’accéder à du contenu culturel (smartphones, liseuses, tablettes…).
Selon A.Filippetti : « C’est une contribution à payer une fois, lors de l’achat ». Bon c’est juste que si vous achetez un smartphone, une tablette, un ordinateur et une TV, la contribution se multiplie comme par magie et vous consommerez toujours la même quantité de contenus culturels.
Elle sera mise en place dans le cadre de la loi de finance à la fin de l’année. On notera au passage que le taux de 1% n’est visiblement pas encore décidé. Ce sont les parlementaires qui fixeront le montant le moment venu.
On nous promet qu’elle sera indolore pour le consommateur en espérant que les constructeurs ne répercuteront pas cette contribution dans leurs prix. On veut y croire.