L’association Fabrication humaine publie une tribune dans le Nouvel Obs pour demander un label distinguant les créations humaines.
Une centaine de personnalités, dont des auteurs, journalistes et artistes, soutiennent cette initiative. Parmi eux, on retrouve Mathieu Kassovitz et Thomas Dutronc.
De nombreux romanciers, comme Sabrina Gabrielle et Scott Bourne, ainsi que des auteurs de BD, tels que Jeff, Cyrielle Blaire, Adrien Martin et Mathieu Bablet, ont également signé cette tribune.
IA – Un label commun pour toutes les créations
La tribune souligne : “Nous ne devons pas rester passifs face à l’arrivée de la production artificielle. L’inaction pourrait entraîner une baisse de la création, dont les conséquences pourraient à terme nous amener à nous poser l’ultime et dérangeante question de notre « utilité » comme espèce. Il faut protéger la culture d’origine humaine comme nous le ferions avec notre plus précieux patrimoine. La révolution de l’IA générative appelle une réaction drastique, c’est une urgence nationale. Chaque citoyen a le droit d’être informé, pour pouvoir faire ses choix de manière éclairée.”
La création du label “Fabrication humaine” est donc soutenue par les personnalités de la culture, d’autant plus qu’il est gratuit pour les créateurs.
Cependant, en janvier 2024, un autre label payant, “Création Humaine”, lancé par Nicolas et Cécile Gorse et soutenu par Librinova, a vu le jour et est utilisé depuis plusieurs mois. Lire l’article ici.
Intéressés par les IA ? Consultez d’autres articles ici