Alors que l’industrie du livre s’agite autour du sujet du livre d’occasion qu’elle voudrait taxer, La Bourse aux Livres poursuit son expansion.
La plateforme française du livre d’occasion en ligne, franchit une nouvelle étape dans son développement en bouclant une levée de fonds de 2,3 millions d’euros auprès de fonds d’investissement à impact tels que Climate Club, Piton Capital et FJ Labs.
Quels sont les prochaines étapes ?
Cette levée de fonds permettra à l’entreprise de renforcer ses équipes et d’étendre son offre à la vente de livres neufs. Ainsi LBL veut abolir les frontières entre le neuf et l’occasion.
Grâce à des partenariats avec des acteurs majeurs du secteur comme Hachette, Interforum, Dilisco, MDS et UD, la plateforme souhaite élargir l’accès à la lecture et affirmer son rôle clé dans la chaîne du livre.
Prochainement La Bourse aux Livres prévoit également le lancement d’une fonctionnalité de rachat instantané.
L’objectif est de simplifier encore davantage les transactions pour les vendeurs. Cette innovation s’inscrit dans une stratégie durable visant à fidéliser les utilisateurs tout en consolidant sa position de leader sur le marché.
Pour accompagner cette croissance, dix nouvelles recrues viendront renforcer les équipes Tech et Opérations afin d’améliorer l’expérience utilisateur et optimiser la plateforme.
Lire aussi l’interview de Dorian Lovera, co-fondateur de la plateforme.
La Bourse aux Livres en chiffres
La Bourse aux Livres connaît une croissance à 2 chiffres, de 70 %, portant son chiffre d’affaires de 2024 à 13,5M€.
Ainsi, Plus de 2,2 millions de livres ont été revendus sur les 3 millions collectés, avec un volume quotidien d’expédition pouvant atteindre 10 000 ouvrages.
Forte de plus de deux millions de clients uniques depuis sa création, La BAL réalise désormais 10 % de son chiffre d’affaires à l’international, notamment en Belgique, en Espagne, au Canada, en Italie et au Royaume-Uni.
Lire d’autres articles sur le livre d’occasion ici