Lors du Tokyo Games Show, MSI a présenté un ordinateur très particulier. Pensé pour la réalité virtuelle, il tient dans un sac à dos.
La réalité virtuelle est annoncée comme une vraie révolution. Les casques VR comme le HTC Vive ou l’Oculus Rift sont pour le moment réservés à une communauté d’early adopters qui ne s’encombrent pas de tous les petits désagréments qui accompagnent la réalité virtuelle.
La solution, le sac à dos
L’un des plus importants problème est sans doute le fait d’être relié à son PC par des câbles. Vous êtes libres dans les univers virtuels mais dans la réalité vous avez toujours un fil à la patte (en attendant la sortie de solutions de transmission sans fil).
MSI a résolu le problème avec le VR One Backpack. Pourquoi ne pas porter directement sur le dos votre PC ? La compagnie a assemblé un ordinateur dans un sac à dos. De cette façon, vous êtes entièrement libre de vos mouvements.
Le PC sac à dos MSI VR One ne pèse que 3,6kg. Il embarque une puissante carte graphique Nvidia GTX 1070.
Comment est-il alimenté ?
Il dispose de deux batteries amovibles qui lui confèrent 1,5 heure d’autonomie en utilisation non-stop.
Il est doté d’une batterie de connecteurs avec une bande passante haute capacité pour afficher des images en 2K sur chaque œil. MSI garantit une expérience en 90FPS.
Le VR One a été optimisé pour le casque HTC Vive. L’oculus Rift nécessite au moins une caméra fixe soit reliée en USB à un PC. Le sac à dos perd donc toute son utilité.
Un PC ça chauffe mais MSI a pensé à tout. Le sac à dos VR One a deux ventilateurs de 9 cm reliés à un système de refroidissement. Le bruit ne dépasse pas 41dBA. Il ne devrait pas gêner votre expérience virtuelle.
Le prix et la date de sortie n’ont pas encore été dévoilés. A noter, HP prépare aussi un PC sac à dos pour la VR baptisé « Omen X VR PC Pack ».