Samsung a annoncé le Galaxy Z Fold Special Edition en Corée du Sud. Cette nouvelle version change tout.
La firme coréenne a décidé de sortir un Galaxy Z Fold 6 amélioré pour revenir dans la course face à des concurrents de plus en plus audacieux. Le Galaxy Z Fold 6 a toujours un train d’avance avec One UI mais son design commence à dater face à un Honor Magic V3 ou un Huawei Mate XT.
Le Galaxy Z Fold Special Edition a été conçu pour changer la donne. C’est en réalité le smartphone qu’aurait dû être le Galaxy Z Fold 6. Il est meilleur que l’original sur de nombreux points.
Galaxy Z Fold Special Edition – Un nouveau format et de nouveaux écrans
Samsung a revu et corrigé la taille des écrans extérieur et pliable. Le smartphone adopte enfin un format classique 21:9 lorsqu’il est fermé. La dalle AMOLED LTPO extérieure mesure 6,5 pouces. Elle est moins étroite que celle du Z Fold 6 avec sa diagonale de 6,3 pouces.
L’écran pliable s’agrandit aussi et passe à une diagonale de 8 pouces avec un ratio 10:9. Avec ce nouveau format on devrait être moins tenté de l’ouvrir toutes les deux minutes.
Plus léger et plus fin
Samsung a également fait subir un régime à son nouveau smartphone pliable. Le Galaxy Z Fold Special Edition perd quelques millimètres et quelques grammes par rapport à son prédécesseur.
Le Z Fold Special Edition mesure 10,2 mm lorsqu’il est fermé contre 12,1mm pour le Z Fold 6. Il est logiquement moins épais aussi quand il est déplié. Le smartphone ne mesure plus que 4,9 mm au lieu de 5,6 mm précédemment.
Samsung a également fait un petit effort sur le poids. Il passe de 239g à 236g. Le Galaxy Z Fold Special Edition ne bat pas encore le Honor Magic V3 mais il revient de loin comparé au Galaxy Z Fold 6 classique. Le Serial Leaker Alvin a posté sur son compte X/ Twitter plusieurs photos avec les deux versions Du Z Fold.
Un appareil photo gonflé à bloc
Samsung ne s’est pas contenté d’un lifting. Le smartphone gagne un nouvel appareil photo. Il troque son capteur principal de 50MP contre un capteur 200MP avec OIS. Ce nouveau venu devrait considérablement améliorer ses capacités photo. Il est assisté par un ultra grand-angle de 12MP avec autofocus et d’un téléobjectif X3 de 10MP.
Avec ce nouveau format, on aurait pu espérer l’arrivée d’une batterie plus imposante mais Samsung a encore joué la sécurité. Cette Special Edition conserve sa batterie 4400mAh avec une recharge 25W.
Ce nouveau Galaxy Z Fold n’a pas eu le droit à un traitement de faveur. Il tourne toujours sous One UI 6.1.1 basé sur Android 14. Il devra patienter jusqu’en 2025 pour profiter d’Android 15.
Ne vous réjouissez pas trop vite car vous aurez certainement beaucoup de mal à mettre la main sur le Galaxy Z Fold Special Edition. Le smartphone pliable sort en Corée du Sud et il est également pressenti pour la Chine. Il ne devrait pas voyager au-delà à moins que Samsung ne change d’avis devant son succès.
Suivez toute l’actualité de IDBOOX sur Google Actualités.