LG Tone Free UV Nano Test – Des écouteurs True Wireless autonettoyants - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

LG Tone Free UV Nano Test des écouteurs True Wireless
Smartphone

LG Tone Free UV Nano Test – Des écouteurs True Wireless autonettoyants

LG Tone Free UV Nano Test des écouteurs True WirelessLes LG Tone Free UV Nano sont des écouteurs True Wireless pas comme les autres. Découvrez notre test de ces écouteurs autonettoyants. 

Cela faisait longtemps que nous n’avion pas testé un produit LG. En attendant de mettre la main sur le LG Wing, nous avons reçu les écouteurs True Wireless Tone Free UV Nano.

LG Tone Free UV Nano – Ergonomie et autonomie

Les LG Tone Free UV Nano ont une forme bâton mais ils sont vraiment compacts. Ils se logent dans une petite boite ronde qui tient dans la paume de la main.

Les écouteurs sont livrés avec différents embouts en silicone pour s’adapter aux différents types d’oreilles. Ils aident également à bien les maintenir. 

LG a eu la bonne idée de marquer les écouteurs pour qu’on reconnaisse la droite et la gauche. C’est un détail mais ça agace très vite quand il n’y en a pas et qu’on se trompe sans cesse. 

Confortables, ils se font rapidement oublier compte tenu de leur poids. Ils ne pèsent pas plus de 5,3 g chacun. On peut les utiliser plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne.

Il ne faut pas se fier à leur petite taille ces écouteurs LG disposent d’une autonomie conséquente. Ils peuvent tenir 6 heures avec une seule charge et 12 heures de plus avec le boitier. Cela fait 18 heures au total.

En communication, l’autonomie passe à 5 et 15 heures. Le boitier est compatible avec la charge rapide. Il ne faut pas plus de 5 minutes pour récupérer 1 heure d’autonomie.

Outre la recharge, ces écouteurs possèdent un boitier très spécial. Il sert à recharger les écouteurs mais aussi à les nettoyer. Il renferme une technologie UV qui tue 99,9% des bactéries.

Lorsqu’on range les écouteurs dans le boitier, on aperçoit un petit faisceau lumineux bleu. Ces UV sont sensés les nettoyer. Il est difficile de savoir si ça fonctionne mais l’idée est intéressante.

LG vous donne le contrôle

Avec l’armada d’écouteurs True Wireless qui sortent sur le marché, il est encore rare de les voir accompagnés d’une application. LG a pris soin d’en développer une et elle est particulièrement bien faite.

L’appairage se fait en quelques secondes avec ou sans elle. Lorsqu’on la lance, un petit guide indique tous les gestes pour piloter les écouteurs.

En touchant une fois le côté d’un des écouteurs, vous répondez à un appel, lancez ou arrêtez la musique. En tapotant deux fois, vous mettez fin à un appel ou contrôlez le volume. Appuyez trois fois permet de passer à la chanson suivante.

LG ne s’arrête pas là et vous donne le contrôle total. Tous ces réglages peuvent être modifiés individuellement sur chaque écouteur. L’application permet de gérer d’autres fonctions comme la lecture de notifications comme les messages ou les sms.

Les LG Tone Free UV Nano ne bénéficient pas d’un système de réduction active du bruit mais les embouts en silicone offrent une bonne isolation.

D’ailleurs en effectuant un appui long, on active la fonction “Son ambiant” qui permet d’entendre les bruits environnants. C’est indispensable dans la rue. 

La qualité sonore

Les écouteurs intègrent la technologie du spécialiste de l’audio Meridian. L’application propose quatre pré-réglages : Immersive, Bass Boost, Naturel ou Treble Boost. Ils se veulent adaptés à votre style d’écoute mais en réalité le rendu sonore manque cruellement de volupté.

Le son est très clair et pur, peut-être même trop. Il en devient froid. Les basses ne sont pas assez présentes ce qui donne une impression de manque de puissance.

Les écouteurs trouvent encore une fois leur salue dans cette appli. Elle embarque un equalizer pour ajuster les réglages et rééquilibrer l’ensemble en donnant un peu plus d’ampleur aux sons. On salue la décision de LG d’en proposer un dans l’appli car il sauve les écouteurs. On peut même enregistrer deux configurations personnalisées.

Autre fonction appréciable, la musique se met en pause dès qu’on retire un des écouteurs des oreilles.

En ce qui concerne les appels, les doubles micros suppriment les bruits ambiants. Le son est clair et sans crachotement mais un peu métallique.

Ce qu’on en pense

Les écouteurs LG Tone Free UV Nano sont agréables à porter et à utiliser. On peut les emporter partout avec soit. Ils se glissent facilement dans une poche compte tenu de leur petite taille.

L’une des grandes forces de ces écouteurs est l’application fournie par LG. Elle permet de les reconfigurer au niveau des commandes mais aussi de la qualité sonore. Ils en ont besoin car les réglages d’usine ne donnent pas le meilleur d’eux-mêmes.

Si les basses restent faibles, les réglages permettent de leur rendre justice avec un son de bien meilleur qualité. On apprécie également leur autonomie et la charge rapide.

L’élimination des bactéries par UV est un plus.

Au final, on sent que les LG Tone Free UV Nano n’ont pas été faits à la vite et qu’ils ont beaucoup à offrir.

LG Tone Free UV Nano sont vendus à 129,99€ et ils existent en noir ou blanc.

Cliquez sur ce lien pour acheter les LG Tone Free UV Nano

LG Tone Free UV Nano

129.99
7.8

Design

8.0/10

Autonomie

8.0/10

Son

7.5/10

Pour

  • Autonomie
  • Appli complète
  • Réactifs
  • Equalizer
  • Charge raide

Contre

  • Manque de basse