Moto G8 Plus Test - Un mélange de plusieurs smartphones - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Motorola Moto G8 Plus une fiche technique haut de gamme
Smartphone

Moto G8 Plus Test – Un mélange de plusieurs smartphones

Motorola Moto G8 Plus une fiche technique haut de gammeNous avons testé le Moto G8 Plus, le smartphone continue d’évoluer tout en conservant l’esprit de ses prédécesseurs. Découvrez ce qu’on en pense.

Motorola a décidé de sortir une flopée de smartphones pour cette fin d’année. Le Moto G8 Plus est un mélange de plusieurs d’entre eux pour le meilleur et pour le pire. Découvrez notre test.

Le Moto G8 Plus adopte le format écran large

Motorola fait évoluer le design de son smartphone. Le Moto G8 Plus est équipé d’un grand écran LCD de 6,3 pouces au format 19:9.

Le smartphone est assez large. Il faut être agile pour le manipuler d’une seule main ou avoir de grands doigts. Par contre on a vraiment de l’espace pour jouer.

L’écran a une résolution Full HD+ de 2280 x 1080 pixels. On regrette un niveau de luminosité assez faible qui rend la dalle un peu terne. Les réglages dans les paramètres n’y changent rien.

Le lecteur d’empreintes situé à l’arrière tombe idéalement sous le doigt.

Un processeur daté

Motorola a opté pour un processeur Snapdragon 665 pour propulser son smartphone. On est loin du Snapdragon 730 mais le 665 fait le job.

Il fait tourner des jeux comme Call of Duty Mobile mais il est limité par les 4Go de RAM qui l’accompagnent.

Le Moto G8 Plus est loin d’être une bête de course mais il ne vous lâchera pas dans vos tâches quotidiennes et il permet de jouer quand même dans de bonnes conditions.

Une triple caméra peu commune

Motorola a décidé d’équiper le Moto G8 Plus d’une triple caméra. Ce n’est pas ce que vous pensez. On ne retrouve pas la composition habituelle.

Le module photo rassemble une caméra de 48MP, un capteur de profondeur de 16MP et une Action Cam de 16MP dédiée à la vidéo.

Le G8 Plus est en fait un mixe de plusieurs appareils déjà sortis. Il reprend les points forts des Motorola One Vision et One Action.

Le capteur photo principal est un capteur 48MP quad Pixel. Il sort en réalité des photos de 12MP. Nous l’avons déjà testé à plusieurs reprises et il se révèle toujours aussi efficace.

Les photos offrent un rendu des couleurs réaliste avec un niveau de détails élevé en intérieur comme en extérieur.

Les photos de nuit

Pour les prises de vue nocturnes, le G8 Plus possède une autre arme secrète. Il a hérité du Mode Vision de Nuit du Motorola One Vision. On aurait tendance à dire heureusement car il est loin d’exceller dans les photos de nuit en mode automatique.

Le résultat est plus convaincant mais le smartphone opère un lissage important dans les zones sombres au point de ne plus percevoir aucun détail. Le traitement force aussi un peu trop les couleurs.


Le Mode Portrait est efficace. Les découpages sont précis. On apprécie de pouvoir régler à priori et à posteriori le niveau de flou.

Le capteur avant de 25MP utilise aussi la technologie Quad Pixel. Lorsque ce mode est activé les photos ont une résolution de 6MP. Le Mode Portrait ne déçoit pas non plus de ce côté du smartphone.

Il réalise même des Selfies très corrects avec un faible niveau de luminosité.

Une Action Cam pour filmer dans le feu de l’action

Le Moto G8 Plus embarque l’Action Cam du Motorola One Action. Elle permet de filmer en 16:9 avec le smartphone à la verticale. C’est très pratique quand on est dans le feu de l’action.

Nous l’avons testé en side-car sur les pavés parisiens.

L’Action Cam tient ses promesses. Vous pouvez voir le résultat dans la vidéo ci-dessous. Il n’y a pas de stabilisateur optique mais le traitement logiciel supprime efficacement les soubresauts de la caméra.

Outre les modes de base, l’Action Cam permet de tourner des vidéos en FHD 30 ou 60 fps. Il faut revenir sur le capteur classique pour enregistrer une vidéo en UHD 4K.

Une autonomie solide

Le Moto G8 Plus cache une batterie de 4000mAh sous sa coque. Elle lui confère une étonnante autonomie. Il tient sans problème plus d’une journée.

Son processeur est peu gourmand et il ne permet pas non plus de jouer avec un niveau de graphisme très élevé. Le smartphone peut même aller jusqu’à deux jours si vous laissez de côté les jeux vidéo.

La batterie est compatible avec la charge rapide TurboPower. Le chargeur inclus dans la boite est de 15W. Vous patienterez environ 2h20 pour une charge complète.

Moto G8 Plus – Ce qu’on en pense

Le Moto G8 Plus est un mélange assez étrange. Il n’est pas parfait mais on a du mal ne pas l’apprécier. Il est toujours aussi simple d’utilisation et il est polyvalent.

Le Moto G8 Plus conserve un bon rapport qualité / prix. Il se montre cependant un peu faible par rapport à la concurrence sur certains points.

On citera par exemple le choix de son processeur. On regrette également la qualité des photos de nuit. Un correctif serait le bienvenu pour arranger ça.

A 279€, le Moto G8 Plus reste une alternative intéressante dans sa catégorie notamment pour son Action Cam.

  Moto G8 Plus
Ecran 6,3 pouces LCD FHD+ 19:9
Définition 2280 x 1080 pixels
Processeur Snapdragon 665
RAM 4Go
Stockage 64Go
Extension microSD jusqu’à 512Go
Caméra arrière 48MP Quad Pixel f/1.7 + 5MP f/2.2 profondeur + Action Cam 16MP f/2.0 vidéo grand angle 117°
Caméra frontale 25MP f/2.0 Quad Pixel
Résitance à l’eau IP68
Batterie 4000mAh
Charge rapide Oui 15W
Dual SIM Oui Nano SIM
Lecteur empreintes Sur coque arrière
Prise Jack Oui
Connecteur USB-C
Android Android 9.0
Dimensions 158 x 75,8 x 9,1 mm – 188 g

Moto G8 Plus

279.00
7.4

Design

7.5/10

Autonomie

8.0/10

Performances

7.0/10

Photo

7.0/10

Pour

  • Grand écran
  • Bonne autonomie
  • Action Cam
  • Prise audio jack

Contre

  • Qualité photo de nuit
  • Processeur un peu faible