Samsung Galaxy Watch Active test de la montre connectée - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Samsung Galaxy Watch Active test de la montre connectée
Smartphone

Samsung Galaxy Watch Active test de la montre connectée

Samsung Galaxy Watch Active test de la montre connectée

La Galaxy Watch Active change de look. La montre connectée de Samsung évolue et s’ouvre à un plus large public tout en offrant un grand nombre de fonctionnalités. Nous avons testé la Galaxy Watch Active. Découvrez notre avis.  

La nouvelle apparence de la Samsung Galaxy Watch Active nous avait surpris lors de sa présentation. La bague rotative disparaît pour conférer à la montre connectée un look totalement ravageur.

Galaxy Watch Active – Une montre connectée enfin chic et élégante

Samsung a opté pour un design chic et épuré. En se débarrassant de cet attribut voyant et massif, la Galaxy Watch Active s’adresse à un public beaucoup plus large. Elle s’adapte à tous les styles. (La couleur rose saumon est un peu plus difficile à porter.)

Un petit mot sur le bracelet en silicone livré avec la montre. La fermeture est ingénieuse. L’attache est sous le bracelet ce qui évite de s’accrocher.

La perte de la bague rotative a ses avantages et ses inconvénients. Le cadran mesure 40 mm et la montre ne fait que 10,5 mm d’épaisseur. Avec ses 25 g sur la balance, elle est légère comme une plume. On ne la sent vraiment pas sur le poignet.

Grâce à sa petite taille, elle convient aussi bien aux poignets féminins que masculins.

La Galaxy Watch Active est incontestablement plus belle sans sa bague rotative mais cela complique un peu son utilisation. L’interface n’a pas changé. Elle reste toujours aussi intuitive mais il va falloir viser juste pour atteindre les icônes.

La bague palliait à la petitesse de l’écran. Avec la Galaxy Watch Active, vous ne pouvez plus que compter sur vos doigts. Les petites mains y arriveront sans problème pour les autres il faudra un temps d’adaptation.

Galaxy Watch Active – La montre connectée dépasse le stade du gadget

La Samsung Galaxy Watch Active ne se résume pas qu’à un bel emballage. Elle fonctionne sous Tizen vous n’aurez donc pas toutes les applications Android ( à noter qu’il y a des mises à jour régulière à effectuer). Cela ne l’empêche pas d’être très complète. 

Vous recevrez toutes vos notifications et vous pourrez écouter de la musique. On regrette juste de ne pas pouvoir répondre à un appel à la voix et l’absence d’un haut-parleur. On peut juste décrocher, il faut ensuite parler via le smartphone. 

On rappelle que la Galaxy Watch Active n’est pas un montre autonome. Elle a besoin d’un smartphone pour fonctionner.

L’autre gros point fort de la Galaxy Watch Active est le suivi santé et sportif. La montre est liée à votre compte Samsung Health. Elle reconnait 40 activités physiques et sportives comme le vélo, la course, la natation, etc.

On n’a pas résisté à plonger dans une piscine pour la tester. La montre est certifiée IP68. Vous pouvez donc nager (de préférence dans une eau non salée) ou vous doucher avec elle.

Nous n’avons pas réussi à enclencher l’auto-détection de la nage. Nous avons du à chaque fois lancer manuellement l’exercice pour que la montre le reconnaisse. Les mesures se sont révélées précises.

On apprécie également le système de pause automatique pendant la séance de sport. Il s’enclenche dès que vous vous arrêtez pour ne pas fausser les données.

La Watch Active fait aussi office de coach santé. Elle surveille votre rythme cardiaque mais elle sait aussi analyser votre sommeil ou gérer votre niveau de stress. Elle détecte votre anxiété et vous propose des exercices de respiration pour redevenir zen.

Une montre connectée endurante

La Watch Active n’a tellement plus l’apparence d’une montre connectée qu’on en oublierait presque de parler de ses caractéristiques techniques. Elle est dotée d’un écran AMOLED suffisamment lumineux pour l’utiliser en extérieur. On voit très bien les infos sur le cadran même en plein soleil.

La capacité de la batterie de la Galaxy Watch Active diminue légèrement. Elle tombe à 230mAh. On aurait pu craindre le pire pour l’autonomie de la montre connectée.

Elle s’en sort finalement bien. Elle tient un peu plus d’une journée et demie sans avoir besoin de passer par la case recharge.

Vous devrez d’ailleurs emporter partout avec vous le chargeur propriétaire. Elle ne possède pas de connecteur. Il faut la poser sur le bloc pour la recharger. D’ailleurs, le fil pour brancher ce connecteur sur secteur est un peu trop court, résultat, il tombe assez souvent (fourni dans la boite). Il lui faut un peu moins de 2 heures pour arriver à 100%.

Test Samsung Batterie externe 1000mAh recharge sans fil

Vous pouvez aussi opter pour le Power Share via Galaxy S10 ou la batterie externe Samsung (voir notre test de la batterie externe Samsung 10A).

Dans le premier cas vous devrez être beaucoup plus patient.

En conclusion

On valide à 100% la transformation de la Galaxy Watch Active. Elle petite, élégante avec des finitions parfaites. La montre s’adapte à tous les styles et les circonstances.

Elle prouve également son utilité avec les fonctions classiques liées au smartphone mais aussi par son côté coach santé très développé.

La montre est bien plus qu’un simple gadget que l’on porte au poignet. On valide à 100%. 

La Samsung Galaxy Watch Active existe en noir, vert émeraude, rose poudré ou argent. Le prix officiel est de 249€ et il y a une ODR de 30€. 

Samsung Galaxy Watch Active

249.00
8.3

Design

9.0/10

Autonomie

8.0/10

Performances

8.0/10

Pour

  • Design
  • Autonomie
  • Poids
  • Nombre de fonctions

Contre

  • Bordure noire trop pronnoncée
  • Impossible de répondre à la voix
  • Pas de haut-parleur