Xiaomi – La recharge rapide 100W ça n’est pas pour demain - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Xiaomi parle de la recharge rapide 100W
Smartphone

Xiaomi – La recharge rapide 100W ça n’est pas pour demain

Xiaomi parle de la recharge rapide 100WXiaomi travaille sur une recharge de smartphone ultra rapide de 100W. Un responsable de la compagnie explique les freins à la mise en place de cette technologie. 

25W, 40W, 65W et même 100W, la vitesse de recharge des batteries de smartphones va de plus en plus vite. Il y a encore quelques mois, il fallait attendre 4 heures pour recharger complètement une batterie.

Aujourd’hui, on regarde d’un œil amusé l’indicateur de la batterie passé de 0 à 100%.

Xiaomi – Vers une recharge toujours plus rapide

La charge rapide s’est installée sur quasiment tous les smartphones milieu de gamme. Dans le pire des cas, une batterie compatible charge rapide vous fera patienter entre 1h30 et 2h00.

Tous les constructeurs cherchent à réduire ce temps de charge. Il existe différentes solutions. Par exemple chez Oppo, une batterie de 65W atteint les 100% en 30 minutes avec la SuperVooc 65W.

Xiaomi possède également son système de charge rapide 65W. On attend actuellement le Mi 10 Pro qui devrait embarquer cette technologie. Xiaomi voit encore plus loin.

La compagnie chinoise travaille depuis quelques temps sur une recharge 100W. Elle est opérationnelle mais on ne la verra pas arriver aussi vite qu’on l’espérait.

Xiaomi explique les freins de la recharge 100W 

Xiaomi a fait quelques confidences sur l’état d’avancement de ses travaux sur Weibo.

Lu Weibieng, le manager de la ligne Redmi, précise que la technologie 100W de Xiaomi est capable de charger une batterie de 4000mAh en 17 minutes. Il reste cependant plusieurs problèmes à résoudre avant de la voir arriver dans le commerce.

Le principal est l‘usure de la batterie. En l’état actuel, une charge rapide de 100W réduit la capacité d’une batterie dans le temps 20% plus rapidement qu’une charge 30W.

Si on achète un smartphone avec une batterie de 4000mAh, on se retrouve rapidement avec une capacité de 3200mAh à cause d’une dégradation des cellules. Ça n’est pas très encourageant.

Une recharge 100W engendre d’autres contraintes qui se rajoutent à cette difficulté. Le responsable de chez Xiaomi parle également d’une architecture technique à repenser, de la compatibilité du chargeur, de la protection des composants du smartphone ou encore des performances adaptées à cette charge.

Xiaomi reste confiant.

La charge rapide 100W est encore dans une phase de développement, loin de la production. On se contentera volontiers de la charge 65W pour le moment.