J’ai testé le Nothing Headphone 1 – L’originalité jusqu’au bout des oreilles

Nothing entre sur le segment des casques audio avec le Headphone (1). Que vaut ce casque au design surprenant ? La réponse est dans notre test.

Vendu seulement 299€, le Nothing Headphone 1 bouscule le marché des casques audio sans fil haut de gamme. Fidèle à son ADN, le constructeur propose un casque avec un design en rupture totale avec les standards du marché.

Test du Nothing Headphone 1, un casque audio qui coche toutes les cases

Loin de tout miser sur son originalité, Nothing a fait appel à KEF pour la partie audio. Le Nothing Headphone (1) est-il aussi performant qu’original ? Découvrez la réponse dans notre test. (Non sponsorisé).

Suivez ce lien pour l’acheter en blanc.
Cliquez sur ce lien pour l’acheter en noir. 

Nothing HeadPhone 1 – Un design à la fois rétro et techno

Le Design du Nothing HeadPhone 1 est à l’image des smartphones de la marque. Il est audacieux, original et complètement décalé par rapport aux standards du marché. La signature Nothing est immédiatement reconnaissable.

Comme le Nothing Phone 3 (notre test), il laisse apparaître une partie de ses composants à travers des coques transparentes. Le casque adopte également une forme atypique. Les oreillettes ne sont pas rondes ou ovales.

Nothing a opté pour une forme rectangulaire qui fait penser à une cassette audio vintage. Le Nothing HeadPhone 1 nous sort complètement de notre zone de confort visuel, et c’est top ! 

Comme pour le Nothing Phone 3 ou les autres appareils du constructeur, le Nothing Headphone 1 déclenche une réaction en chaîne de sentiments. Le premier d’entre eux est la surprise. On est ensuite intrigué puis dubitatif et pour finir, impossible de s’en passer.

Bref, on l’adore et le Nothing HeadPhone 1 est un casque qu’on aime montrer. Si malgré tout vous souhaitez plus de discrétion, le modèle noir est un peu plus passe-partout.

 

Une ergonomie à la hauteur

L’ergonomie est à la hauteur du design. Avec 329 g sur la balance, le Nothing Headphone 1 n’est pas ce qu’on peut appeler un casque léger. Il reste néanmoins très confortable grâce à ses coussinets moelleux et rembourrés.

Celui sous l’arceau s’avère particulièrement appréciable, notamment si votre implantation capillaire en altitude commence à se faire rare. Il aide à supporter le port du casque sur la durée.

Son poids bien réparti offre un bon maintien. Son arceau, à la fois ferme et flexible, assure une bonne tenue sur la tête. Le réglage s’effectue au-dessus du crâne pour ajuster la taille en tirant ou en poussant sur les côtés. Les oreillettes qui recouvrent complètement les pavillons, participent également à son maintien.

Vous aurez du mal à déloger le casque de votre tête, même en la secouant dans tous les sens.

Tout n’est pas parfait. Le casque est assez encombrant et prend de la place dans un sac. Les écouteurs peuvent se mettre à plat mais ils ne se replient pas. Il faut le ranger dans son imposante housse.

Des commandes à la fois anciennes et novatrices

Nothing ne fait jamais rien comme tout le monde. Nothing a doté le Headphone 1 de commandes physiques. L’objectif est de simplifier et d’améliorer l’expérience utilisateur et ça marche.

Vous ne tâtonnerez pas pendant 5 secondes avant de dénicher les zones tactiles. Elles sont toutes rassemblées sur l’écouteur droit.

Un bouton allume le casque. Il s’appaire immédiatement en Bluetooth. Vous pouvez également le connecter via un câble USB-C ou une prise audio jack. Nothing vous laisse le choix.

Une autre commande multifonction en forme de Roller se trouve sur le côté. Immédiatement identifiable sous le doigt, ce bouton sert à contrôler le volume, mettre en pause/lecture et activer l’ANC.

En dessous, un troisième bouton en forme de réglette permet de passer d’une piste à l’autre ou d’effectuer une avance/retour rapide. Impossible de les confondre. Elles sont immédiatement identifiables sous le doigt.

Un dernier petit bouton rond sur la partie plate de l’écouteur active l’assistant vocal. Toutes ces commandes sont personnalisables dans l’application Nothing.

Vous y trouverez également une option pour activer la double connexion. Le Nothing Headphone 1 se connecte à deux appareils en même temps. Vous pouvez ainsi recevoir des appels sur votre smartphone et écouter de la musique sur votre ordinateur.

La qualité audio 

Nothing a fait appel à KEF pour développer la partie audio de son casque. Leur collaboration est une vraie réussite.

The Communards – Don’t Leave Me This Way, Amy Winehouse – Back to Black, Queen – Bohemian Rhapsody, Nina Simone – Sinner Man, Janis Joplin – Summertime, Rage Against The Machine, nous avons testé le casque avec des morceaux et des voix complexes.

En ajustant un peu les réglages, le Nothing Headphone 1 s’adapte à tous les styles de musique. Il diffuse un son à la fois équilibré et enveloppant. Le casque joue une partition toute en finesse avec un son détaillé. Il n’abuse pas des basses pour donner un sentiment de puissance.

Le Headphone 1 fait dans la dentelle. Les instruments ne prennent pas le pas sur la voix. Elle demeure claire et se détache des instruments.

Si vous êtes un adepte du son lourd avec un déferlement de basses, l’application vous propose aussi une fonction pour renforcer les basses sur 5 niveaux.

L’application Nothing X vous donne accès à de multiples réglages dont quatre profils audio préenregistrés : équilibré, plus de graves, plus d’aigus et voix. Ils suffiront à contenter la plupart des utilisateurs. Les puristes iront plus loin en paramétrant le casque sur un égaliseur 8 bandes.

Le Nothing Headphone 1 propose également un mode audio spatial avec suivi des mouvements de la tête. Dans ce cas-là, le son perd toute harmonie.

Un ANC performant

Le Nothing HeadPhone 1 intègre un ANC impressionnant. Son système de réduction de bruit active annihile le bruit jusqu’à 42 dB. Vous n’entendrez plus un bruit autour de vous. Avec l’ANC activé et de la musique avec un niveau sonore moyen, vous n’entendrez plus la circulation dans la rue.

Bien entendu, vous pouvez passer en mode transparence ou adaptatif pour des questions de sécurité.

L’ANC fonctionne également à plein régime sans musique. Il réussit à masquer le bruit d’un clavier ou les conversations autour de vous.

Une autonomie de compétition

Une batterie de 1040 mAh alimente le Nothing HeadPhone 1. Elle lui confère une autonomie d’environ 35 heures avec l’ANC activé avec codec AAC. Nothing avance même une autonomie de 80 heures sans ANC.

Le Nothing HeadPhone 1 fait effectivement preuve d’une grande endurance. Il faut fixer son attention sur la jauge de la batterie plusieurs heures pour la voir baisser dans l’application.

Dans la pratique, cette durée variera en fonction du volume d’écoute, de l’ANC et des appels téléphoniques. L’autonomie s’allongera aussi si vous le connectez avec un câble audio jack. La batterie se recharge en 120 minutes.

Nothing HeadPhone 1 – Ce qu’on en pense

Comme pour le Nothing Phone 3, nous sommes tombés sous le charme du Nothing Headphone 1. Le casque allie originalité, confort, simplicité d’utilisation, qualité audio et autonomie. Nothing ose et réussit une nouvelle fois son pari.

Il lui reste encore quelques points à améliorer au niveau du poids, de l’encombrement ou du son spatial mais dans l’ensemble, il coche toutes les cases. Le Nothing HeadPhone 1 est incontestablement un Must Have.
Suivez ce lien pour l’acheter en blanc.
Cliquez sur ce lien pour l’acheter en noir. 

9.0 TOTAL SCORE

Nothing Headphone 1

Acheter

Comme pour le Nothing Phone 3, nous sommes tombés sous le charme du Nothing Headphone 1. Le casque allie originalité, confort, simplicité d’utilisation, qualité audio et autonomie. Nothing ose et réussit une nouvelle fois son pari. Il lui reste encore quelques points à améliorer au niveau du poids, de l’encombrement ou du son spatial mais dans l’ensemble, il coche toutes les cases. Le Nothing HeadPhone 1 est incontestablement un Must Have.


Design 9
Son 9
ANC 9
Autonomie 9
PROS
  • Un design unique
  • Son équilibré et enveloppant
  • ANC ultra performant
  • Confortable
  • Autonomie longue durée
  • Appli complète
CONS
  • Son spatial
  • Le poids

Nothing Headphone  – La fiche technique complète

 

Nothing Headphone 1
Format Casque sans fil 
Son Drivers : 40 mm dynamique, fréquence : 20 Hz – 40 kHz
Codecs AAC, SBC, LDAC
Son spatial  Oui avec suivi des mouvements tête
Double connexion  Oui
ANC Jusqu’à 42dB
Micro 6 micros
IP68 IP52
Batterie 1040mAh
Charge  120 minutes
Autonomie AAC – 35 heures ANC, 80 heures sans ANC
Connectivité Bluetooth 5.3 (10m), jack 1.5, USB-C
OS Android 15 – Nothing OS – iOS 13
Dimensions 173,8 x 78 x 189,2 mm – 329g
Dimensions house 52 x 220 x 220 mm – 264g

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut