Abonnez-vous a notre newsletter

Android Wear : Google ne veut pas de surcouche et garde le contrôle

30 juin 2014 ·

LG G Watch smartwatch Android WearLa G Watch, la Gear Live et la Moto 360 ont été dévoilées lors de la conférence  Google I/O. Les trois montres connectées tournent sous Android Wear. Mis à part leur apparence, les trois smartwatch n’offrent aucune différence au niveau de la version d’Android Wear.

La G Watch, la Gear Live et la Moto 360 offrent la même expérience utilisateur. On pourrait penser que c’est par un manque de temps pour présenter leur montre connectée lors de la conférence mais il y a aussi une autre  raison. Google a confié à Ars Technica qu’il entendait garder la main sur Android Wear.

La firme de Moutain View entend conserver le contrôle de l’interface de son nouvel OS. Les constructeurs n’auront pas le droit de la modifier et de rajouter leur propre surcouche. Google entend certainement ne pas voir lui échapper Android Wear comme pour les smartphones et les tablettes.

Amazon, par exemple, a tellement modifié Android que Google n’intègre pas les ventes de Kindle Fire dans ses statistiques. On risque donc de voir beaucoup de montres connectées sous Android Wear qui se différencieront par leur apparence et les applis développées.

Certains constructeurs trouveront peut-être cela un peu trop contraignant. Une compagnie comme Samsung qui dispose de plusieurs smartwatch sous Tizen investira-t-elle dans une Gear Live 2 ?

Cette décision a un avantage, Google pourra effectuer les mises à jour du système d’exploitation automatiquement et rapidement. Cela évitera de retomber dans l’écueil de la fragmentation qui mine les smartphones et tablettes Android.

Cette décision de garder le contrôle sur l’interface d’Android Wear ne s’arrête pas aux montres connectées. Google entend appliquer la même politique sur Android Auto et Android TV.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved