Spotify investit un million d’euros pour enrichir le catalogue de livres audio en France et aux Pays-Bas.
Dans le même temps, Librinova, plateforme d’autoédition, se lance dans l’aventure du livre audio généré par IA.
Grâce à son partenariat avec ElevenLabs, elle offre ainsi, à ses auteurs la possibilité de cloner leur voix afin de produire des livres audio de manière rapide et accessible.
De plus, Librinova est le seul acteur de l’autoédition à bénéficier du programme Spotify aux côtés d’éditeurs traditionnels. (lire notre article).
Un service innovant pour faciliter la création de livres audio
Ce nouveau service, permet aux auteurs de générer un livre audio en quelques étapes à partir d’échantillons de leur propre voix.
Les coûts de production et d’enregistrement sont grandement réduits, tout en garantissant un rendu fluide et naturel, avec des intonations réalistes qui améliorent l’expérience d’écoute.
Pour démontrer la qualité du service, la plateforme met en avant deux exemples : Et le soleil meurt de Laurent Terry ou encore Meurtre bénévole de Catherine Secq.
Comment proposer votre livre par clonage vocal ?
Librinova détaille les différentes étapes permettant aux auteurs de créer leur livre audio par clonage vocal :
1. L’auteur enregistre plusieurs extraits de son livre, puis l’IA clone sa voix. Il peut également choisir l’une des quatre voix disponibles dans le catalogue.
2. Validation du premier chapitre, généré sur la base des enregistrements soumis.
3. Génération du livre complet par l’IA.
4. Relecture et correction par les équipes permanentes.
5. Validation finale par l’auteur.
6. Mise en ligne sur toutes les plateformes, au prix fixé par l’auteur.
Un coût réduit pour les auteurs
La plateforme propose une tarification plus accessible que la production traditionnelle d’un livre audio.
Selon nos informations, le prix du service s’élève à 129 € TTC de l’heure.
Sachant qu’un livre audio dure en moyenne entre 6 et 7,5 heures, le coût final oscille entre 750 et 950 €, bien en dessous des tarifs habituels du marché.
Quelle protection pour les auteurs ?
La question de la sécurité des données et de l’usage de la voix clonée est essentielle.
Charlotte Allibert, cofondatrice de Librinova, nous a précisé : « La voix ne peut être utilisée que pour la production du livre audio décidée par l’auteur. Cette restriction est inscrite dans les conditions de notre accord avec ElevenLabs ainsi que dans notre contrat avec l’auteur. »
Concernant le stockage des données, elle ajoute : « Une fois le ou les livres enregistrés, les échantillons sont supprimés de la plateforme ElevenLabs. Par contre, elle sont conservés chez Librinova selon notre Charte de données personnelles, pour une durée de trois ans. Passé ce délai, les données sont supprimées, sauf demande contraire de l’auteur. »
Enfin, pour garantir transparence et qualité, les livres audio générés par IA auront la certification “Création humaine”, assurant aux lecteurs une identification claire du procédé utilisé.
Intéressés par le livre audio ? Consultez notre rubrique dédiée ici
Bonjour,
C’est Laurent Terry et non Henry Terry.
Merci à vous
bonjour , merci nous allons corriger désolés pour l’erreur