Honor 20 test – Le smartphone sans défaut ou presque - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Honor 20 test complet
Smartphone

Honor 20 test – Le smartphone sans défaut ou presque

Honor 20 test complet

Le Honor 20 est finalement sorti avec Android à bord après de nombreuses incertitudes. Nous avons testé en profondeur le smartphone pendant une semaine. Découvrez notre verdict. 

Le Honor 20 a eu des débuts compliqués mais il est enfin arrivé. Nous l’avions découvert lors de son lancement à Londres.

Entre temps, la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine est passée par là et le Honor 20 a été pris dans la tourmente. Honor a été plus fort.

Le smartphone a réussi à sortir avec quelques semaines de retard et surtout Android. C’était pour nous l’occasion de le tester.

Honor nous a confié la bête pendant une petite semaine. Nous l’avons emmené en ballade au Puy du Fou pour éprouver les qualités photo de sa caméra.

Honor 20 – Il a résisté à la canicule

Nous pouvons vous dire qu’il a été mis à rude épreuve. Il n’a pas bronché même avec 40°C à l’ombre. Il a montré un seul petit signe de faiblesse au plus fort de la canicule.

Le coin de l’écran de protection a commencé à se décoller. On ne lui en voudra pas.

Honor 20 test complet

Chaleur extrême, mains moites, son lecteur d’empreintes placé sur la tranche n’a pas eu peur et sa batterie n’a pas été affectée par la chaleur extrême. Il a continué de fonctionner normalement.

On salue la résistance du Honor 20.

Un mot sur le design

Le Honor 20 arbore un écran LCD de 6,26 pouces avec un ratio d’affichage de 91,7 %. Il reprend le même système d’écran perforé que le Honor View 20.

Le trou fait 4,5 mm de diamètre. C’est un peu moins que la concurrence mais ça fait une grosse différence. Il attire beaucoup moins l’œil.

Honor a fait un gros travail sur le dos en verre holographique dynamique. Il change de couleur. C’est particulièrement visible sur le modèle bleu mais moins évident sur le noir.

Vous aurez remarqué l’absence de lecteur d’empreintes. Il ne se cache pas non plus sous l’écran.

Le capteur se situe sur la tranche du smartphone. Il est parfaitement placé et rapidement identifiable grâce à un renfoncement et un texture granuleuse.

Les caméras ressortent beaucoup de la coque arrière. Ça gêne la stabilité du smartphone quand il est à plat mais la coque fournie dans la boite règle ce problème.

Quatre caméras pour faire quoi ? 

Le Honor 20 possède une quadruple caméra. Elle se compose d’un capteur photo principal de 48 MP (f/1.8), d’un super grand angle de 16MP (f/2.2), d’un capteur super macro de 2MP (f/2.4) et d’un capteur pour les flous d’arrière place de 2MP (f/2.4).

Il y a du bon et du moins bon. Nous avons essayé le Honor 20 en plein soleil, dans des sous-bois, en intérieur, à la tombée de la nuit. Il ne nous a jamais déçu.

Les couleurs explosent et le niveau de contraste reste élevé peu importe la situation. Honor maîtrise parfaitement le capteur Sony IMX 586 de 48MP. La marque a de l’entraînement. On le trouvait déjà sur le Honor View 20.

Le Honor 20 dispose d’un vrai mode nuit pour rester performant même quand le soleil se couche. Il limite le bruit avec un lissage qui reste assez léger. Les photos conservent un bon niveau de détails.

Il arrive aussi à produire une photo dans le noir quasi complet. Le résultat est loin d’être parfait mais c’est une belle prouesse pour un smartphone de cette gamme.  Vous pouvez voir ci-dessous la différence entre une photo prise avec et sans le mode nuit dans un environnement sans lumière.

Le Honor 20 gagne un autre bon point. Il maîtrise parfaitement les flous d’arrière plan et le mode portrait. Les chevelus et les hirsutes vont être ravis. Inutile de se coiffer, il fait des détourages au poil. On peut même ajuster le flou d’arrière plan à posteriori.

Le capteur super grand-angle réussit aussi son test de passage. Les déformations sur les côtés restent légères à condition bien sûr de capturer de vastes paysages. C’est le but du super grand-angle. 

Tout n’est pas parfait. On ne comprend pas trop le fonctionnement du capteur super-macro. Il faut être à exactement 4cm du sujet pour avoir une photo nette. Il faut avancer et reculer le smartphone pour tomber sur la bonne distance.

La faible résolution du capteur ne permet pas non plus de zoomer dans la photo. On voit très vite les pixels. Ça limite beaucoup son intérêt.

Pour les Selfies, le Honor 20 compte sur un capteur photo de 32MP. Il permet lui aussi de tirer de très beaux portraits avec des visages bien détourés.

Un smartphone endurant

On passe rapidement sur la puissance. On ne présente plus le processeur Kirin 980. Il avale tout ce qu’on lui donne sans broncher. Les gros jeux 3D comme Fortnite ou PUBG Mobile restent fluides en toutes circonstances. 

Le Honor 20 est Dual SIM. Il n’y a malheureusement pas de possibilité de glisser une carte microSD dans le tiroir qui leur est réservé. Il faut se contenter des 128Go de stockage.

Le Honor 20 cache sous sa coque une batterie de 3750mAh. Le Honor View 20 en possédait une de 4000mAh. On pouvait craindre le pire.

Honor a optimisé son smartphone et il tient sans problème deux jours. Après de multiples sessions de photos et de vidéos pendant deux jours le smartphone en redemandait encore. Nous n’avons pas eu besoin de le recharger.

La batterie se charge à 100% en plus ou mois 1h30 grâce à sa SuperCharge 22W.

Honor 20 – Une valeur sûre 

Nous avons été conquis par le Honor 20. Il s’est montré performant et polyvalent. Design, performance, autonomie, écran, il est bien équilibré et il ne souffre d’aucun défaut majeur.

Il se révèle également très bon en photo même si ses quatre caméras ne sont pas indispensables. On regrette l’absence de prise jack malgré l’adaptateur fourni dans la boite.

Son seul vrai défaut est sa proximité avec le Honor View 20. Quand on le regarde de plus près, le Honor 20 se démarque avec notamment un design plus fin, plus abouti et des capacités photo étendues.

Si vous êtes un fan de la marque Honor vous pouvez foncer les yeux fermés. Le Honor 20 est une valeur sûre.

Le Honor 20 bleu + les écouteurs sans fil Flypods sont à 499€ sur ce lien ou sur ce lien.

Ecran 6,26 pouces IPS LCD
Définition 2340 x 1080 pixels
Processeur Kirin 980
RAM 6Go
Stockage 128Go
Extension Pas de microSD
Caméra arrière 48MP + 16MP + 2MP + 2MP
Caméra frontale 32MP
Flash LED arrière
Batterie 3750mAh
Charge rapide Oui 22,5W
Dual SIM oui
Lecteur empreintes Sur la tranche
Prise Jack Non
Connecteur USB-C
Android Android 9.0
Dimensions 154,3 x 74 x 7,9 mm – 174 g

Honor 20

499.00
8.1

Design

8.0/10

Autonomie

8.5/10

Performances

8.0/10

Photo

8.0/10