Les ventes de smartphones laminées par le Covid-19 pour le reste de 2020 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Ventes de smartphones en 2020 fortement touchées par le Covid-19
Smartphone

Les ventes de smartphones laminées par le Covid-19 pour le reste de 2020

Ventes de smartphones en 2020 fortement touchées par le Covid-19La crise du Covid-19 va impacter les ventes de smartphones tout au long de l’année 2020 comme de nombreux autres secteurs d’activité. 

On avait déjà un avant-goût des répercutions du Covid-19 sur les ventes de smartphones avec les statistiques du premier trimestre 2020. Le cabinet d’analyses IDC voit plus loin et pousse ses prévisions jusqu’à la fin de l’année 2020.

Selon ses estimations les ventes de smartphones dans le monde atteindront 1,2 milliard d’unités. Cela représente une baisse de 11,9% des ventes comparé à 2019.

Pour parvenir à ce chiffre IDC a pris comme indice les ventes du premier trimestre 2020. Le marché du smartphone a enregistré à cette période une baisse historique de 14,5%.

Le cabinet d’analyse est encore moins optimiste pour la suite. Le premier semestre 2020 accusera une chute de 18,2%. Le confinement au plus fort de la crise du Coronavirus a lourdement impacté la consommation. La demande reste faible par rapport à l’offre.

La Chine devrait limiter la casse avec une baisse à un chiffre cette année. Les restrictions liées au Covid-19 ont été levées les ventes repartent doucement. En Europe la situation est plus critique avec des pays sévèrement touchés par la crise du Covid-19. Les smartphones ne sont pas une priorité.

La baisse sera à deux chiffres cette année sur le continent.

IDC estime que les plus gros vendeurs réussiront à maintenir leur part de marché en adaptant leurs stratégies. Il faut s’attendre à de nombreuses sorties de smartphones ultra premium et des campagnes de ventes en ligne.

Les ventes de smartphones ne devraient pas renouer avec la croissance avant le premier trimestre 2021. La 5G aidera à dynamiser le marché l’année prochaine.