OnePlus Concept One - Prise en main du smartphone concept et de son verre électrochrome - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

OnePlus Concept One prise en main en vidéo
Smartphone

OnePlus Concept One – Prise en main du smartphone concept et de son verre électrochrome

OnePlus Concept One prise en main en vidéoLe Concept One et son verre électrochrome ont fait un stop à Paris. Découvrez notre prise en main du smartphone concept de OnePlus. 

Après l’écran 90Hz du OnePlus 7 Pro, OnePlus prouve une nouvelle fois sa capacité à innover avec le Concept One. Comme son nom l’indique ce smartphone est un concept qui nous fait voyager vers le futur.

Il embarque une technologie qui sera déployée sur les prochains appareils de la marque. Il s’agit du fameux verre électrochrome capable de faire disparaître les caméras. Pour le reste, il reprend la fiche technique des derniers modèles

OnePlus entame un tour d’Europe avec son smartphone et nous avons eu l’occasion de le prendre en main.

Concept One – OnePlus fait disparaître les caméras

Le Concept One est l’expression du design la plus pur selon OnePlus. La compagnie a fait un constat. Les smartphones embarquent de plus en plus de caméras. Cette surabondance s’avère de moins en moins esthétique.

OnePlus a donc pris le parti de les camoufler. C’est là qu’intervient le verre electrochrome.

L’idée à été empruntée au toit en verre d’une McLaren qui a la particularité de s’assombrir à volonté. Le principe a été miniaturisé et adapté aux smartphones. 

L’épaisseur du panneau est passée de 1 cm à 0,15 mm. Au final, l’ensemble des couches qui protègent et aident à camoufler les caméras ne mesure pas plus de 0,35 mm. C’est une belle prouesse.

Comment ça fonctionne ?

Dans la réalité, les caméras sont complètement intégrées à la coque et elles ont complètement invisibles. On arrive à les apercevoir de manière diffuse en plaçant le smartphone sous une lumière très forte et en le positionnant sous un certain angle mais il faut vraiment les chercher.

Les caméras sont donc masquer et pour les faire apparaître il faut activer l’appareil photo (à voir dans les vidéos ci-dessous). Le verre teinté s’éclaircit et elles apparaissent comme par magie.

Le système est très réactif. Il ne faut pas plus de 0,7 s pour réaliser l’opération. On peut prendre une photo à la volée sans problème.


Ce verre électrochrome a un autre avantage. Il a un effet polarisant. Si vous prenez une photo surexposée, le verre peut atténuer la lumière et rendre la photo plus acceptable. La différence est effectivement visible.

Nous avions également un peu peur que la présence de ce filtre supplémentaire rende les photos plus ternes ou plus sombres. Celles que nous avons prises en intérieur lors de notre prise en main ne montraient  aucune différence avec un autre smartphone.

On peut également se poser une autre question. Pourquoi OnePlus n’utilise pas cette technologie pour placer une caméra Selfie sous l’écran ? OnePlus nous a confirmé que ce n’est pas du tout le même principe.

Le verre électrochrome est un système de verre inactif. Il n’y a pas de pixels à gérer et à rendre transparent. C’est dans l’absolu plus simple.

 

Concept One – Le smartphone de la haute couture

Un dernier mot sur la coque recouverte de cuir orange papaye, la couleur fétiche de McLaren. La bande de verre qui protège les caméras et le cuir de la coque sont en osmose parfaite.

Le smartphone est vraiment splendide. C’est de la haute couture high-tech. S’il existait, on serait vraiment tenter de ne pas le protéger avec une coque pour le montrer.

Malheureusement, vous l’aurez compris le Concept One ne verra pas le jour sous cette forme. Il sert de porte étendard au savoir-faire de OnePlus et à la technologie du verre électrochrome. 

Nous retrouverons cette dernière peut-être dans une OnePlus 8 Pro McLaren ou plus tard. OnePlus n’a pas voulu en dire plus.