Samsung met la dernière touche à ses capteurs photo de 64 mégapixels - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Samsung présente un capteur photo de 64 MP
Smartphone

Samsung met la dernière touche à ses capteurs photo de 64 mégapixels

Samsung présente un capteur photo de 64 MP

Samsung annonce la sortie de deux nouveaux capteurs 64MP et 48MP qui vont repousser les limites de la photo sur smartphones. 

Samsung revient sur le devant de la scène avec un capteur photo de 64 mégapixels. C’est le capteur avec la résolution la plus élevée du marché. Le Galaxy Note 10 pourrait embarquer un de ces capteurs.

La photo est devenue l’argument principal de vente des smartphones en seulement quelques mois. Les caméras de 48MP commencent à se démocratiser.

Samsung repousse les limites des capteurs photo sur mobile

Samsung ne compte pas se laisser distancer. Peu de temps avant la sortie du Galaxy S10, elle avait dévoilé de nouveau capteurs photo de 32MP. Elle présente maintenant des capteurs de 64MP et 48MP avec des pixels d’une taille de 0,8 micromètre (0.8μm). C’est un nouveau record.

Les deux capteurs fonctionnent avec la technologie Tetracell. Elle combine quatre pixels en un pour offrir des images toujours plus riches.

Le capteur ISOCELL Bright GW1 64MP peut produire des photos en basse luminosité de 16MP. En plein jour, la résolution des photos peut monter jusqu’à 64MP.

Pour prendre des photos comparables à ce que voit l’œil humain dans diverses conditions de luminosité, le capteur GW1 supporte un niveau HDR (High Dynamic Range) allant jusqu’à 100dB.

Aujourd’hui, les capteurs classiques tournent autour de 60bB et l’œil humain est à 120dB.

La liste des prouesses du GW1 64MP  peut aussi enregistrer des vidéos Full HD en 480fps.

Une mise en production dans l’année 

Le capteur ISOCELL Bright GM2 48MP intègre également la technologie Tetracell pour améliorer la qualité des photos en basse luminosité et l’algorithme « remosaic » pour produire des photos avec un rendu naturel et des couleurs vibrantes.

Samsung précise dans son communiqué que les capteurs ISOCELL Bright GW1 and GM2 sont passés en phase de test. La production de masse devrait démarrer au deuxième semestre.

Quel smartphone en bénéficiera le premier ?

C’est sans doute un peu trop tard pour le Galaxy Note 10. Le capteur ISOCELL 64MP équipera peut-être un nouveau Galaxy A en fin d’année ou il faudra attendre le prochain Galaxy S.