Ventes de smartphones - Huawei dépasse Samsung au mois d’avril 2020 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Huawei devient le premier vendeur de smartphones devant Samsung
Smartphone

Ventes de smartphones – Huawei dépasse Samsung au mois d’avril 2020

Huawei devient le premier vendeur de smartphones devant SamsungHuawei a réussi le tour de force de vendre plus de smartphones que Samsung au mois d’avril 2020. La compagnie chinoise est devenue numéro un mondial. 

Huawei est devenu le plus gros vendeur de smartphones dans le monde en dépassant Samsung. Ce souhait ne s’est pas réalisé dans la nuit comme par magie.

Les P40 et autres n’ont pas retrouvé l’usage des services Google. Huawei est toujours sous le coup des sanctions américaines.

La compagnie chinoise doit cette performance à un autre facteur.

Huawei réussit à vendre plus de smartphones que Samsung

Selon le cabinet d’analyses Counterpoint, Huawei est monté sur la première marche du podium au mois d’avril 2020. Le géant chinois s’est emparé de 19% de part de marché supplantant ainsi Samsung et ses 17% de PDM.

Le bannissement de Huawei aux USA a renforcé l’élan patriotique en Chine. Les consommateurs se sont massivement tournés vers Huawei. Les ventes se portent très bien dans le pays depuis plusieurs mois.

A l’opposé, Samsung a souffert de la pandémie de Covid-19. La crise a poussé de nombreux pays à se confiner. Les ventes de Samsung ont été affectées sur des marchés importants pour elle comme l’Inde, les USA, l’Amérique Latine et une partie de l’Europe.

Dans certains pays la demande de smartphones a été proche de zéro à cause du confinement.

Une des autres raisons du succès de Huawei est la reprise de l’économie chinoise dès le mois de mars 2020. La réouverture de son principal marché pour les smartphones lui a été bénéfique. 

On ne sait pas si cette embellie va se confirmer. Counterpoint estime qu’il pourrait s’agir d’un succès éphémère dû au contexte mondial. Les parts de marché de Huawei en dehors de Chine continuent de baisser fortement en raison de l’absence des services Google sur ses nouveaux smartphones.

En parallèle, les affaires repartent pour Samsung.

Via