Les ventes de smartphones en Europe plongent - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

oneplus 8 pro bon plan
Smartphone

Les ventes de smartphones en Europe plongent

Les ventes de smartphones en Europe au premier trimestre 2020Les ventes de smartphones en Europe ont lourdement été impactées par la crise du Covid-19 au premier trimestre 2020. 

Les ventes de smartphones ne sont pas au mieux de leur forme. Elles ont été emportées par la crise du Covid-19 au premier trimestre 2020. C’est assez rare, le cabinet d’analyses Counterpoint nous donne des chiffres détaillés sur la situation en Europe dans les 5 principaux marchés.

Les ventes de smartphones sur les 5 principaux marchés européens

Les ventes sont en baisse de 7% en Europe par rapport à la même période en 2019 et 23% par rapport au quatrième trimestre 2019.

L’Europe de l’Ouest a été la plus touchée avec une baisse de 9%. La baisse en Europe de l’Est n’atteint que 5%.

Ces résultats découlent des mesures de confinement et de la gravité de la crise dans chaque pays. La baisse à été plus marquée à partir du mois de mars. Les répercussions sont décalées en fonction des pays.

Le marché italien enregistre la plus grosse baisse avec -21% par rapport à 2019. La Russie affiche seulement un déclin de 1% mais le Coronavirus a officiellement marqué le territoire de sa présence fin mars, début avril. Le deuxième trimestre sera certainement plus marqué.

De son côté la France accuse une diminution de 9% des ventes de smartphones. L’Allemagne est plus touchée avec une chute de 11%. La baisse au deuxième trimestre sera certainement beaucoup plus importante dans chaque pays.

Les grands gagnants

Quel est le classement des vendeurs de smartphones pendant cette période ? Samsung maintient sa position de leader avec une part de marché de 29%. Elle est en baisse de seulement de 2%.

Apple arrive en deuxième avec une petite hausse de 1% grâce à l’iPhone 11 et 22% de part de marché. Huawei chute lourdement emportée par ses déboires avec l’administration américaine. Ses ventes s’effondrent de 43%.

Xiaomi profite de cette place vacante avec une forte progression de sa part de marché. Elle passe de 4% à 11% et ses ventes font un bond de 145%. Oppo profite également de la situation sa part de marché monte à 3%.

En France, Samsung reste au top avec une PDM de 34%, suivi par Apple avec 29% et Huawei avec 9%.