Ventes de smartphones : Xiaomi passe devant Apple en Q3 2020 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Ventes smartphones- Apple dépassé par Xiaomi
Smartphone

Ventes de smartphones : Xiaomi passe devant Apple en Q3 2020

Ventes smartphones- Apple dépassé par XiaomiLe marché des smartphones limite les pertes au troisième trimestre 2020 mais le top 5 des plus gros vendeurs est complètement bouleversé. 

Au total 353,6 millions de smartphones ont été vendus dans le monde au troisième trimestre 2020. Selon les indicateurs d’IDC ce chiffre représente un baisse de seulement 1,3% par rapport à la même période l’année dernière.

Ventes de smartphones – Une baisse limitée

Le cabinet d’analyse prévoyait plutôt une perte de 9% mais la reprise de l’économie après la première vague de confinement a relancé les ventes. Cependant elles ne se sont pas concentrées là où on les attendait.

IDC a constaté une forte poussée en volume sur les marchés émergeants. L’Inde est devenue le deuxième plus gros marché dans le monde. Le Brésil, l’Indonésie et la Russie se placent au quatrième, cinquième et sixième rang.

Au contraire, les marchés développés comme la Chine, l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord ont connu une forte baisse des ventes entrainées par la pandémie.

La Covid-19 fait bouger le top 5. Les pays les mieux implantés dans les pays émergeants ont vu leurs chiffres progresser.

Samsung

Samsung reste au sommet avec 22,7% de part de marché et 80,4 millions de smartphones écoulés. Ses ventes sont en hausse de 2,9% par rapport à l’année dernière.

L’Inde représente 15% de ses ventes en volume. La compagnie enregistre une hausse de 40% dans le pays grâce à la série M. Samsung est également bien implanté aux Etats-Unis avec 20% de ses ventes en volume.

Huawei

Huawei descend d’une marche et prend la deuxième place du classement. Elle détient 14,7% de part de marché avec 51,9 millions de smartphones écoulés. La compagnie accuse une baisse de ses ventes de 22% par rapport à 2019.

Les sanctions américaines l’impacte de plus en plus même en Chine où ses ventes baissent de 15%.

Xiaomi

Xiaomi arrive en troisième position et relègue Apple à la quatrième place. Le constructeur chinois a vendu 46,5 millions de smartphones. La compagnie bat pour la première fois Apple grâce à une forte hausse de 42%.

Elle enregistre une part de marché de 13,1%. Elle doit cette bonne performance à l’Inde et à la Chine qui représentent 53% de ses ventes en volume.

Apple

Apple tombe à la quatrième place du classement pour la première fois. Elle comptabilise 41,6 millions d’iPhone vendu sur cette période avec 11,8% de part de marché.

Cela représente une baisse de 10,6% par rapport à l’année dernière. IDC précise que ce passage à vide est principalement du au retard du lancement de l’iPhone 12. Apple devrait retrouver son rang au prochain trimestre si on se base sur la très forte de mande pour l’iPhone 12 notamment aux USA.

Vivo

Vivo revient dans le Top avec 31,5 millions de smartphones vendus, soit 4,2% de hausse et une part de marché de 8,9%. Vivo essaie de s’implanter sur d’autres marchés que la Chine. La compagnie progresse par exemple de 30% en Inde.

Vivo a fait une timide apparition en France.