Ventes smartphones Q4 2020 – Apple au top quand Huawei s’effondre - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Smartphone

Ventes smartphones Q4 2020 – Apple au top quand Huawei s’effondre

Apple bat des records de ventes au quatrième trimestre 2020Le classement des ventes de smartphones au quatrième trimestre 2020 est complètement chamboulé. Apple s’envole et Huawei entame sa descente aux enfers. 

Au quatrième trimestre 2020, les ventes de smartphones dans le monde ont atteint 359,6 millions d’unités. La crise de Covid-19 n’a pas entamé l’appétit des consommateurs. Les ventes n’accusent qu’une petite baisse de 2% par rapport à l’an passé.

Ventes smartphones – Apple bat des records malgré la crise

Apple semble totalement immunisée. La compagnie affiche un trimestre record et s’installe à la première place du top. Selon les données de Canalys, Apple a écoulé 81,8 millions d’iPhone en Q4 2020. Cela représente une progression de 4% par rapport à la même période l’année précédente.

Apple doit cette performance à son meilleur positionnement sur la 5G par rapport à la concurrence sur les marchés développés. Elle a également repensé sa stratégie en interne pour augmenter ses ventes et ses profits.

La suppression du chargeur dans la boite des derniers iPhone a permis de réduire le poids et la taille des boites, optimisant ainsi la logistique et réduisant les coûts. D’ailleurs, ses concurrents n’ont pas tardé à prendre le même chemin. La boite des Galaxy S21 ne contient plus de chargeur non plus. 

Cela nous amène justement à Samsung qui a été moins chanceux. Le Galaxy Note 20 a eu du mal à faire face à la Covid-19. La firme coréenne descend sur la deuxième marche du podium. Elle a réussi à vendre 62 millions de smartphones.

C’est 12% de moins qu’en 2019. Sa part de marché passe de 19% à 17%.

Huawei face à un nouveau défi

L’événement le plus marquant de ce quatrième trimestre 2020 est l’effondrement de Huawei. Pour la première fois en 6 ans, Huawei sort du top 5. Impactée par les sanctions américaines et la crise ses ventes plongent.

A la sixième place, le géant chinois a vendu 32 millions de smartphones au quatrième trimestre 2020. Ces chiffres inclus les résultats d’Honor avant sa revente à un conglomérat chinois.

Les concurrents chinois de Huawei n’ont pas tardé à réagir et à s’emparer de ces parts de marché.

Canalys pointe notamment la spectaculaire progression de Xiaomi avec une hausse de ses ventes de 31% et 43,4 millions de smartphones écoulés. Oppo et Vivo se placent à la quatrième et cinquième place du classement.