Xiaomi Mi 10 - Le test qui vous dit tout, prix, performances, photo, autonomie - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Xaiomi Mi 10 Test - prix, caractéristiques techniques, photos
Smartphone

Xiaomi Mi 10 – Le test qui vous dit tout, prix, performances, photo, autonomie

Xaiomi Mi 10 Test - prix, caractéristiques techniques, photos Le Xiaomi Mi 10 a fait un stop à la rédaction. Design, processeur, quadruple caméra 108MP, batterie découvrez notre test complet. 

Xiaomi monte en gamme avec la série Mi 10. Penchons-nous sur le Mi 10 sa fiche technique est moins impressionnante que celle du modèle Pro mais il a pour lui un prix plus abordable pour un smartphone 5G plein de ressources.

Xiaomi Mi 10 – Un écran éblouissant

Xiaomi a soigné le design du Mi 10. Il renvoie sans conteste une image premium. Il arbore un bel écran Super AMOLED de 6,67 pouces avec des bords recourbés. La surface de la dalle dépasse les 90%.

Xiaomi a astucieusement camouflé le poinçon qui abrite la caméra Selfie avec le fond d’écran. Le coin en haut à gauche est noir et de ce fait on l’oublie totalement.

Cet écran a vraiment des couleurs splendides avec des noirs très profonds et un niveau de contraste élevé. Il faut généralement jouer un peu avec les réglages pour trouver la bonne température mais là les réglages par défaut sont parfaits.

Les couleurs explosent sans pour autant être criardes. On a du mal à détacher les yeux de l’appareil. Si vous avez l’âme d’un bidouilleur, vous pourrez vous régaler avec un grand nombre de réglages.

Autre point fort de cette dalle, elle possède un taux de rafraîchissement de 90Hz. C’est une première pour Xiaomi. On sent vraiment la différence et on a du mal à repasser sur du 60Hz.

Pour terminer, cet écran héberge un lecteur d’empreintes qui se montre ultra réactif. On a à peine le temps d’appuyer son doigt qu’il est déjà déverrouillé et prêt à l’emploi.

Un design premium

A l’arrière le Xiaomi Mi 10 a un dos en verre. Il a également les bords recourbés. Ça facilite sa prise en main. C’est une bonne chose car il est massif et assez lourd.

Il pèse 208 g et mesure 9 mm d’épaisseur. On ressent vite son poids quand on le tient d’une seule main. En revanche, on le tient bien en main pour jouer.

Malgré cette relative épaisseur, le module photo dépasse de plus d’1 mm de la coque. Le smartphone est loin d’être stable quand il est à plat. L’utilisation d’une coque est vivement recommandée pour corriger le problème.

Puissance et performances au rendez-vous

Le Xiaomi Mi 10 ne manque pas de puissance. Il embarque ce qui se fait de mieux en ce moment. On trouve sous la coque un processeur Snapdragon 865 avec 8Go de RAM DDR5 et 256Go de stockage UFS 3.0.

La présence de ses 256Go de stockage vient compenser l’absence d’emplacement pour une carte microSD. L’espace de stockage n’est pas extensible. Il faudra apprendre à gérer les photos 108MP et les vidéos 8K. 

Avec cette configuration, vous pourrez jouer avec tout ce qui vous passe sous la main.

Le jeu Call of Duty Mobile tourne sans ralentissement avec un niveau de graphisme très élevé et la fréquence d’images la plus poussée.

Une quadruple caméra 108MP

Le Xiaomi Mi 10 est affublé de quatre caméras. On retrouve le capteur principal de 108MP avec une ouverture f/1.7 également présent sur le modèle Pro. Le reste de la configuration est plus classique. 

Le module photo se compose d’un ultra grand angle de 13MP (f/2.4), d’un objectif macro de 2MP (f/2.4) et d’un capteur de 2MP (f/2.4) pour gérer les effets de profondeur pour les portraits.

Sans surprise le capteur principal sort des très belles photos en plein jour avec un maximum de détails que le ciel soit bleu ou non. Les couleurs restent proches de la réalité.

Vous avez le choix entre prendre des photos en 25MP ou en 108MP. Dans le cas des photos en 25MP, le capteur combine quatre pixels en 1 pour capter plus de lumière. 

On note une grosse différence de couleur entre les photos en 108MP et les photos de 25MP. En 108MP, elles sont bien plus claires avec des contrastes moins prononcés. Le différence est flagrante mais c’est le résultat recherché, améliorer la netteté des photos. 

Zoomer dans une photo 108MP est toujours aussi impressionnant. On découvre des détails qui passent inaperçus au premier regard.

Le capteur de 108MP autorise également les zooms hybrides X2. Le capteur va piocher au cœur du cliché et il en ressort un zoom X2. Le niveau de détails est légèrement moins poussé et la luminosité est plus levée.

L’ultra grand angle montre également une différence importante de la luminosité. Les photos sont beaucoup plus claires. Les déformations sur les côtés sont assez prononcées. Le haut des immeubles ont une fâcheuse tendance à vouloir se rejoindre.


Le troisième capteur photo permet de réaliser des photos en mode Macro. En s’appliquant on peut réaliser des photos amusantes. Leur faible définition empêche cependant d’agrandir les photos et on se heurte très vite à une abondance de pixels.

Ça n’est pas toujours évident de faire des photos macro car il faut jouer avec la distance de l’objectif par rapport au sujet pour avoir un sujet net. L’opération est rendue plus facile grâce à une mise au point sélective.

 Le Mode Portrait se révèle efficace. Les détourages sont précis. Le logiciel réussit à identifier et à isoler les mèches les plus rebelles. On apprécie également la possibilité de jouer avec le niveau de flou d’arrière-plan à priori et à posteriori.

Nous avons par contre rencontré des problèmes en extérieur quand la lumière est trop forte. La photo est complètement surexposée et brûlée.

Le capteur Selfie de 20MP réalise des portraits avec un détourage précis mais il n’aime pas les contre-jours.

Quand vient la nuit

La photo de nuit pose quelques sueurs froides au Mi 10. Le traitement logiciel supprime le bruit avec la légèreté d’un rouleau compresseur et il entraîne avec lui une bonne partie des détails.

On oublie également les photos de nuit avec le zoom ou l’ultra grand angle. C’est la fête du bruit.

Le Xiaomi Mi 10 ne supporte pas non les éclairages urbains. Les lampadaires produisent des halos énormes qui emplissent les photos.

Le Mode Nuit vient sauver le Mi 10. Il tempère les excès lumineux du mode normal, récupère une partie des détails et accentue le contraste. Le résultat est loin d’être parfait mais il est beaucoup plus acceptable. Il ne faut pas trop zoomer dans la photo.


Un mot sur la vidéo. Le Mi 10 est capable d’enregistrer des vidéos en 8K à 30fps. Nous vous conseillons d’utiliser un stabilisateur externe car celui du smartphone ne fonctionne pas avec ce mode. La vidéo répercute la moindre secousse.

Une batterie qui a du souffle

Xiaomi a placé une batterie imposante de 4780mAh sous la coque. Le smartphone est compatible avec la charge rapide 30W. Il passe de 0 à 100% en 57 minutes. Il est également compatible avec la charge sans fil 30W et la recharge inversée 5W.

Analysé avec un outil de tests, le smartphone tient un peu plus de 21h30 en continu, écran allumé, en utilisation classique avec un taux de rafraîchissement 90Hz.

En optant pour un taux de rafraîchissement à 60Hz le Mi 10 monte à 25 heures. Dans la pratique avec un peu de jeu vidéo, Le Mi 10 résiste environ deux jours.

Pour atteindre ces performances n’oubliez pas de désactiver le mode Always On Displays. C’est un vrai gouffre pour la batterie.

Le Mi 10 gère bien en général la consommation d’énergie. Pour vous donner une idée, une partie de 20 minutes sur Call Of Duty Mobile avec les graphismes et le taux de rafraîchissement au maximum entame la batterie de 4%. Le smartphone a tendance à un peu chauffer.

Ce qu’on en pense

Ecran, puissance, batterie, on ne peut rien reprocher au Xiaomi Mi 10 de ce côté là. Son écran est splendide, il a une autonomie qui le place parmi les meilleurs et il avale les jeux vidéo les plus gourmands.

Son point faible se situe au niveau de la photo. Le capteur de 108MP est capable de prouesses mais il est handicapé par une gestion très moyenne des photos de nuit par rapport à la concurrence. Elles ne sont pas à la hauteur du smartphone.

On peut également pointer du doigt le peu d’homogénéité entre les différents capteurs photos et leurs réactions dans certaines conditions difficiles.

On peut trouver son prix élevé mais il rassemble ce qui se fait de mieux en ce moment au niveau écran, processeur, RAM, stockage et quadruple caméra 108MP. Dommage qu’elle ne soit pas mieux maîtrisée.

A cause d’elle, Xiaomi Mi 10 rate de peu le tableau d’excellence. Au final, si vous n’êtes pas un amateur de clichés nocturnes et que la photo n’est pas archi déterminante pour vous, le smartphone répondra à vos attentes.

Le Xiaomi Mi 10 avec 256Go de stockage est à 799€ avec des écouteurs sans fil True Wireless Earphones 2 offerts pour tout achat jusqu’au 07/05/2020.

Xiaomi Mi 10
Ecran 6,97 Super AMOLED 90Hz
Définition 2340 x 1080 pixels Full HD+
Processeur Snapdragon 865
RAM 8Go DDR5
Stockage 128 / 256Go UFS 3.0
Extension Non
Caméra arrière 108 (f/1.7) zoom hybride X2 + Ultra grand angle 13MP (f/2.4) + Macro 2MP (f/2.4) + profondeur 2MP (f/2.4)
Caméra frontale 20MP
IP68 Non IP52
Batterie 4780mAh
Charge rapide 30W
Dual SIM Dual Nano cards
Lecteur empreintes Sous l’écran
Prise Jack Non
Connecteur USB-C
Android Android 10 – MIUI 11
Dimensions 162,6 x 74,8 x 9 mm – 208 g

Xiaomi Mi 10

799.00
8.4

Design

9.0/10

Autonomie

8.5/10

Performances

8.5/10

Photo

7.5/10

Pour

  • Qualité de l'écran
  • Autonomie
  • Puissant
  • Capteur 108MP

Contre

  • Photo de nuit
  • Quadruple capteur inégal
  • Pas de MicroSD
  • pas IP68