Nous avons eu l’occasion de prendre en main le smartphone Galaxy S3, le dernier fleuron de la mobilité chez Samsung. Nous vous livrons nos impressions sur ce smarphone intelligent qui vous comprend.
Le Galaxy S3 sait faire beaucoup de choses. C’est le couteau Suisse du smarphone. Par conséquent, nous avons sélectionné quelques fonctionnalités intéressantes et pleines de surprises .
Premier constat, lorsqu’on le prend dans la main. Le S3 est léger, très léger. Il pèse 133 g et sa prise en main est particulièrement agréable. Deuxième point, l’écran. La netteté des images et l’éclat des couleurs sont assez impressionnants.
Le Glaxy S3 est équipé d’un écran Super Amoled HD de 16 millions de couleurs d’une résolution de 1280 x 720 pixels. On en prend très vite plein les yeux lorsqu’on prend des photos avec l’appareil 8 MP autofocus.
A ce sujet voici l’une des premières fonctionnalités qui a retenu notre attention. Le S3 dispose d’un mode de prise de vue en rafale. Il peut prendre jusqu’à 20 photos consécutives et comme il est intelligent il peut vous proposer de garder uniquement celle qui est la plus nette et de meilleur qualité.
Autre fonction intéressante, le S Beam. C’est un système de partage ultra rapide entre deux S3 (il faut connaitre quelqu’un d’autre qui a un S3). Le procédé pour faire des échanges de fichiers est simple. Il faut coller dos à dos deux Galaxy S3. Ils se connectent via la puce NFC embarquée et le transfert des données se fait ensuite via WiFi. Selon Samsung, le transfert d’une vidéo de 1Go met environ 3 minutes.
Passons maintenant à la partie « je te vois, je te connais, je te comprends » du smartphone. Nous avons particulièrement apprécié la « veille intelligente ». La caméra frontale décrypte votre utilisation de smartphone. C’est très agréable lorsqu’on lit un livre numérique ou de la presse en ligne. Elle repère le mouvement de vos yeux pour adapter la luminosité de l’écran ou tout simplement ne pas le couper lorsqu’on est en plein milieu d’une page de lecture. La caméra détectera également lorsqu’on ne regarde plus l’écran et se mettra en veille.
Autre point qui évite de chercher partout un numéro de téléphone quand on veut passer un coup de fil rapidement, la fonction Direct Call. Si vous êtes en train d’écrire un SMS ou un mail à une personne qui est dans votre carnet d’adresses et que vous portez finalement l’appareil à l’oreille, le Galaxy S3 va directement chercher le numéro contenu dans votre répertoire et l’appeler.
Dernier élément que nous avons apprécié, le S Voice, l’assistant de reconnaissance vocale. Pour le moment la fonction reconnait des phrases simples en français : appeler quelqu’un dans son répertoire, la météo du jour, envoyer un SMS… Pour le moment, le logiciel a été optimisé pour l’anglais. Samsung nous a assuré que les autres langues seront optimisées avec le temps. Il faudra attendre pour se prononcer sur l’efficacité en français du sytème mais il est déjà en bonne voie.
Le Galaxy S3 dispose de nombreuses autres fonctionnalités que nous n’avons pas eu le temps de tester en profondeur comme Pop up Play (une fenêtre multitâche) ou Social Tag (la reconnaissance de visage de vos contacts sur vos photos). Nous avons été néanmoins agréablement surpris par le Galaxy S3 et impressionné par sa rapidité notamment sur internet et l’étendu de ses possibilités.
Pour les technophiles, voici les caractéristiques techniques du Samsung Galaxy S3 :
Poids 133g
Android Ice Cream Sandwich
Processeur Quad Core 1,4GHz
Ecran de 4,8 pouces Super AMOLED HD 16 millions couleurs (1280 x 720 pixels)
Mémoire 16 ou 32 Go
RAM 1GB
Port MicroSD (jusqu’à 64Go)
Réseaux et connectivité
Batterie Li-ion 2100 mAh avec une autonomie en communication de 11 heures
Quadri-bande 850 / 900 / 1800 / 1900 MHz
HSPA+ 850 / 900 / 1900 / 2100 MHz
Bluetooth 4.0
USB 2.0
Technologie NFC
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n
Wi-Fi direct
Wi-Fi Channel Bounding
DLNA / MHL
Synchronisation PC
Bonjour, très bon article, merci ! Vous avez vu aussi les fonctions d’aperçu des vidéos dans la galerie ? Notamment la fonction d’aperçu des chapitres d’une vidéo ? Très impressionnant je trouve, et un bel usage de toute cette puissance de calcul…