Oppo – Des smartphones avec écrans pliables très prometteurs - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Oppo - Des brevets de smartphone avec écran pliable
Smartphone

Oppo – Des smartphones avec écrans pliables très prometteurs

Oppo - Des brevets de smartphone avec écran pliableOppo prépare ses futurs smartphones avec écrans pliables. Deux brevets viennent de faire surface pour nous mettre l’eau à la bouche. 

Oppo multiplie les brevets pour des smartphones dotés d’un écran pliable. Deux concepts très intéressants viennent d’être publiés. Oppo reste dans la course aux smartphones avec un écran pliable.

Oppo revoit sa copie sur les écrans pliables

Pour le moment, Samsung fait cavalier seul sur ce terrain. Il est le seul constructeur ou presque à avoir matérialisé l’écran pliable à grande échelle (sans oublier Huawei Mate X et le Motorola Razr).

La majorité des constructeurs peaufinent leurs appareils et attendent le bon moment pour les sortir. Oppo fait partie de ceux là.

Depuis la présentation de son prototype au MWC, il faut se tourner vers les brevets pour voir ce qu’elle nous mijote. La compagnie poursuit ses recherches et propose deux visions de l’écran pliable.

Un smartphone pliable à clapet

Le site LetsGoDigital a déterré un premier brevet. Il nous montre un smartphone avec un écran pliable tourné vers l’extérieur. On est très éloigné de son prototype. La forme rappelle un peu celle du Motorola Razr mais avec la dalle pliée vers l’extérieur.

Il est carré et lorsqu’il se déplie il retrouve les dimensions d’un smartphone classique.

On découvre en haut de l’écran une partie plus épaisse qui permet d’abriter les caméras et un scanner d’iris comme mentionné dans le brevet.

Il embarque un seul jeu de capteurs photo. Ils servent à la fois de caméras Selfie et d’appareil photo principal. Tout dépend si l’écran est plié ou non.

LetsGoDigital a réalisé les maquettes en 3D ci-dessus pour mieux nous aider à visualiser le smartphone.

L’écran pliable tourné vers l’extérieur a un autre avantage. La pliure est moins agressive et laisse moins de marque. D’un autre côté, le smartphone est beaucoup plus fragile.

Un enroulable pour un smartphone façon slider

Cela nous amène justement vers un autre brevet également découvert par LetsGoDigital. Il s’agit d’un concept totalement différent. Oppo imagine un smartphone slider.

L’appareil est carré avec un petit écran extérieur. Les caméras sont situées dans une barre en haut. Lorsqu’on déploie le smartphone, l’écran s’agrandit. D’après la description du brevet, la dalle est 80% plus grande quand le smartphone est ouvert.

Au lieu d’être pliée, la dalle est enroulée à l’intérieur du smartphone. 

Pour le moment, cette technologie semble encore loin de la commercialisation. TCL travaille sur un concept de ce genre et on attend toujours le téléviseur LG enroulable présenté à l’IFA 2019.