Samsung prévoit un smartphone avec caméra sous l’écran dès 2020 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

galaxy note 10 bon plan
Smartphone

Samsung prévoit un smartphone avec caméra sous l’écran dès 2020

Samsung prépare un smartphone avec une caméra sous l'écranSamsung va lancer en 2020 un smartphone avec une caméra glissée sous l’écran. On parle déjà du Galaxy Fold 2 pour accueillir cette technologie. 

Samsung pourrait tourner la page des écrans avec un trou dès l’année prochaine au profit d’une nouvelle dalle OLED. 

Les Galaxy S10 et les Galaxy Note 10 possèdent un écran orné d’une bulle plus ou moins grande pour laisser passer la caméra Selfie. L’évolution naturelle des écrans OLED amène vers la disparition de cet orifice pour faire disparaître le capteur photo avant sous l’écran.

Samsung se heurtait jusqu’à présent à divers problèmes, la technologie OLED étant plus difficile à dompter que les dalles LCD. Oppo ou Huawei sont déjà très avancés dans le domaine. Samsung semble avoir rattrapé son retard.

La compagnie aurait commencé la production de masse de sa nouvelle génération d’écran OLED au mois d’octobre 2019. Il embarquerait la technologie UDC (Under Display Camera).

Samsung aurait planifié d’en fabriquer 30 000 unités par mois.

Samsung lance la production de sa caméra sous l’écran 

Quel sera le premier smartphone à en bénéficier ? La cadence est un peu faible que le Galaxy S11 récupère cet écran. La date de sortie est trop proche.

Si on se fie au planning de Samsung, il verra le jour début 2020. Le Galaxy Fold 2 pourrait être l’heureux élu. Le smartphone pliable serait débarrassé de sa grosse encoche.

Il resterait encore quelques détails à régler pour que cette technologie soit optimale. La transparence relative de la dalle OLED gêne la caméra.

Elle provoque une distorsion de la lumière qui parvient jusqu’au capteur. L’écran OLED fait barrière et dégrade la qualité de l’image. Samsung travaille activement sur le problème.

Les ingénieurs cherchent à rendre la dalle OLED la plus transparente possible. Ils développent également un algorithme pour corriger la déformation sur les photos.

Il faudra encore être patient pour voir chez Samsung un écran débarrasser d’un son « punch ». La surprise viendra peut-être d’un autre constructeur.

Source